Vendée Globe / Francois Gabart, premier à Leeuwin; le calvaire de JP Dick

Inutile de chercher à arrêter les deux leaders dans leur folle cavalcade. Preuve en est, le nouveau temps de référence que vient d’établir François Gabart sur Macif. En franchissant la longitude du Cap Leeuwin à 22h25 TU (23h25 HF), hier soir, il établit un nouveau chrono entre Les Sables d’Olonne et Leeuwin en 34j 10h et 23 minutes. Soit 2j 2h et 25 min de mieux que Vincent Riou sur PRB en 2004.


Un peu moins de deux heures après le passage de Macif, Armel Le Cleac’h franchissait à son tour la longitude de ce deuxième grand cap de la course. Toujours dans un front de sud ouest de 25 nœuds, les deux hommes accumulent les milles mais le charbon de Macif semble avoir un meilleur rendement que celui de Banque Populaire car au pointage de ce matin, 40 milles séparent désormais les deux hommes.


Très dur pour JP Dick
Jean Pierre Dick  va très certainement connaître l’épisode le plus difficile depuis le départ avec la traversée de la bulle anticyclonique. Décroché des leaders depuis quelques jours, Dick est rattrapé par la pétole. À 330 milles de la longitude de Leeuwin, il est même fort probable qu’Alex Thomson sur Hugo Boss et Bernard Stamm sur Cheminées Poujoulat coupent la longitude du cap avant lui.

Les deux skippers ayant opté pour une route très au nord bénéficient d’un flux de nord ouest d’une vingtaine de nœuds qui devrait passer nord est dans la journée. Un flux qui va les accompagner pas mal de temps alors que Jean Pierre Dick peinera à trouver la sortie de la bulle. De son côté, Dominique Wavre affiche la progression la plus lente depuis 24h avec en guise de deuxième effet une moyenne de 2,4 nœuds depuis un peu plus d’une heure.

Classement à 9 h
1 MACIF François Gabart
2 Banque Populaire Armel Le Cléac´h à 42.1 nm
3 Virbac Paprec 3 Jean-Pierre Dick à 448.5 nm
4 HUGO BOSS Alex Thomson à 724.7 nm
5 Cheminées Poujoulat Bernard Stamm à 798.6 nm

Source : Vendée Globe