Vendée Globe / Derrière le duo de tête, on fatigue et on accuse le coup (ITW)

En tête, le combat de coques entre MACIF et Banque Populaire est toujours aussi féroce. François Gabart reste en moyenne plus rapide (1 nœud), mais Armel Le Cléac’h attend probablement le moment opportun pour contre-attaquer. Derrière les duellistes, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) résiste, de même que Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) et Alex Thomson (Hugo Boss), pourtant victimes de soucis techniques à répétition. En revanche, grosse désillusion chez Dominique Wavre qui voit ses compères s'éloigner. Ils racontent.


Alex Thomson a pu un peu récupérer mais perd du terrain sur la tête.
Credit : Ch.Launay/Hugo Boss

Jean-Pierre Dick :" Je me méfie toujours de cet endroit du globe."
 « La nuit a été laborieuse et cela ne devrait pas s'améliorer aujourd'hui avec le passage d'un front qui devrait d'ici quelques heures. Le vent va passer du nord-ouest au sud-ouest. Entre les deux, le vent et la mer seront dans tous les sens. Je vais devoir composer avec cela à bord de Virbac-Paprec 3 et passer quelques heures sur le pont.  Ensuite, nous devrions poursuivre notre descente rapide direction la porte Australie Ouest, puis la porte Est. Lors de mon premier Vendée Globe, je me souviens avoir rencontré une tempête à la fin de l'Océan Indien avec des vents de plus de 60 nœuds ! Je me méfie toujours de cet endroit du globe.  Le principal problème à bord actuellement c'est l'humidité ! Conserver des vêtements secs est un véritable challenge. Heureusement que nous avons fermé le bi-roof d'origine de Virbac-Paprec 3 après la Barcelona World Race ! »

Message de Bernard Stamm :"Il y a de la fatigue, mais plus d’épuisement."
"Tout va bien à bord de Cheminées Poujoulat ! Je suis reposé, j’ai bien mangé. Il y a de la fatigue, mais plus d’épuisement. Le bateau avance bien, même s’il pourrait mieux faire. Si j’avais moins d’ennuis techniques à régler, je pourrais me concentrer sur la navigation. Il y a un peu de frustration. La route a l’air plutôt droite. Mais il faut quand même surveiller Claudia (le cyclone) qui descend de l’ouest de l’Australie, on le voit bien sur les images satellites. On devrait entendre parler de lui d’ici 4-5 jours. Ou pas. Le cyclone a l’air de perdre de sa puissance en descendant, mais ça reste à surveiller. De toute façon, qu’il soit virulent ou en fin de vie, c’est un phénomène qui casse la météo normale. Sinon j’essaie de m’accrocher comme je peux avec le travail que j’ai à faire, mais c’est sûr que je ne compte pas me laisser faire.  Allez, j’y retourne !"

Message de Alex Thomson :"Impossible de tenir le même rythme que le groupe de tête"
"Ca avance toujours très vite ici, et ça secoue beaucoup. Mais j’ai tout de même pu prendre un peu de repos amplement mérité après ces deux journées difficiles. L’incident et les réparations m’ont évidemment fait perdre du terrain. Il m’est désormais impossible de tenir le même rythme que le groupe de tête vu que je ne peux pas attraper le même vent qu’eux. Je navigue vers l’est, en direction du cyclone Claudia, en espérant pouvoir l’attraper dans deux jours et l’utiliser pour qu’il me pousse dans la bonne direction. Jusqu’ici, ma réparation sur la barre de liaison a l’air de vouloir tenir mais je ne pourrai vraiment la tester sérieusement que quand elle sera sollicitée d’avantage. J’ai utilisé la même technique de réparation que la dernière fois, c’était le moyen le plus rapide de résoudre le problème et en plus, c’est une méthode qui a déjà fait ses preuves.  D’une façon ou d’une autre, ça ne compromet absolument pas le reste de ma course."

Message de Dominique Wavre :"Je suis complètement planté depuis ce matin"
"Je suis complètement planté depuis ce matin, il n’y a pas de vent, c’est vraiment rageant. Devant, ils s’en vont, et derrière ils reviennent. Quant à moi, je fais du surplace. Je réagis de deux façons : intérieurement, je suis enragé. Et en parallèle, j’essaie d’être philosophe, et de me dire que je ne peux rien y faire, qu’il faut être pragmatique. Les conditions sont particulièrement désagréables en plus, car il y a une forte houle ; ça grince et ça claque dans tous les sens, j’aimerais me promener sur tout le pont avec une burette d’huile… Dans ces conditions, le matériel fatigue beaucoup. Et moi je me réjouis très sérieusement de me remettre en route."

Safran endommagé sur Acciona Sailing
"Ce matin, après avoir empanné, j’ai vu qu’il me manquait un morceau d'environ 40 cm au bout du safran. La partie qui s’est cassée est la zone tampon, j'ai manifestement heurté quelque chose, mais elle continue à assumer sa fonction." explique Javier Sanso

Classement à 16 h
1 - François Gabart [ Macif ] à 14 550,9 milles de l'arrivée
2 -Armel Le Cléac'h [ Banque Populaire ] à 8,4 milles du leader
3 - Jean-Pierre Dick [ Virbac Paprec 3 ] à 76,9 milles du leader
4 - Bernard Stamm [ Cheminées Poujoulat ] à 150,7 milles du leader
5 - Alex Thomson [ Hugo Boss ] à 212 milles du leader

Sources : JP Dick / Vendée Globe / Dom Wavre