Même si l'heure n'est sûrement pas à la célébration de Noël à bord de Banque Populaire, Armel Le Cléac'h a trouvé un beau cadeau dans ses bottes de marin ce matin. Une nouvelle place de leader, acquise à la faveur d'une nuit sensiblement plus rapide que son inséparable partenaire de jeu François Gabart (MACIF). Un cadeau provisoire sans doute tant les deux hommes s'échangent la place de leader depuis le début de la course.
Credit : JM Liot/DPPI
Avec près de deux nœuds de différence entre les deux derniers classements (20 h hier soir et 5 h ce matin), le skipper de Banque Populaire a parcouru 155 milles dans la nuit, à 17,3 nœuds de moyenne contre 15,6 pour François Gabart. Bien calés dans un flux de 25 nœuds de sud-ouest stable, ils vont passer les prochaines 36 h à chercher la vitesse sur le même bord. A noter que l'écart latéral entre les deux jeunes hommes, de 20 milles hier, s'est réduit comme peau de chagrin à 4 milles ce matin...
Retour de Dick
Derrière, ça déboule pour Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) qui affiche une fois encore la plus belle progression des dernières 24 h avec 423 milles. Au pied de son sapin, plus de 50 milles gagnés cette nuit sur les premiers et une journée de bons surfs à venir dans une houle de 5 à 6 mètres. Le vent de sud-ouest de 25 nœuds qui pousse Virbac Paprec 3 devrait se maintenir toute la journée et l'emmener rapidement vers la porte Ouest Pacifique, distante de 466 milles au classement de 5 h, soit une grosse journée de retard sur les leaders seulement... Même progression rapide pour Alex Thomson (Hugo Boss), installé dans un bon flux d'ouest de 25 nœuds. A minuit pile, il s'est vu offrir le passage de la porte de Nouvelle-Zélande et va profiter toute la journée d'un angle idéal pour continuer sa course exemplaire à vive allure, désormais libéré de la pression de Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat).
Stamm toujours vers la Nouvelle-Zélande
Obligé de quitter son abri de Sandy Bay au nord-est des îles Auckland, insuffisamment protégé dans les conditions météorologiques exécrables rencontrées, Bernard Stamm se dirige actuellement vers le port de Dunedine, dans le sud de la Nouvelle-Zélande. Progressant à 12 nœuds au près dans un vent de nord-ouest de 30 nœuds et une houle de 3 mètres, il devrait rejoindre sa nouvelle destination, distante de 170 milles, dans une quinzaine d'heures.
Le Cam cinquième à 9 h
Cette fortune de mer fait les affaires de Jean Le Cam (SynerCiel) qui a gagné une place ce matin. Il navigue depuis hier dans un bon flux de 30 nœuds de nord-ouest. Le passage du vent à l'ouest va bientôt l'obliger à empanner. Si l'échappée au sortir de l'Indien a permis à Jean Le Cam de bien faire le break, les écarts avec le groupe des tontons chasseurs se sont stabilisés. 464 milles de retard pour Mike Golding (Gamesa), 491 pour Dominique Wavre (Mirabaud)...le duo anglo-helvète s'accroche bien dans la traîne de la dépression qui pousse Jean Le Cam, avec une mention spéciale pour le skipper de Mirabaud qui est bien revenu sur Mike Golding depuis hier. Ils bénéficient actuellement d'un bon 25 nœuds de sud-ouest qui va tourner à l'ouest-sud-ouest et se maintenir en force toute la journée. Belle progression à venir également pour Javier Sanso (Acciona 100 % EcoPowered) qui, à 220 milles de Dominique Wavre va bénéficier d'un vent de sud-ouest de 25 nœuds toute la journée.
Vents consistants à l'arrière
A près de 3000 milles des leaders, Arnaud Boissières (Akena Vérandas) a passé la porte est Australie dans la nuit (3 h 05). A près de 15 nœuds de moyenne ces dernières 24 h, il se prépare à empanner en soirée avec l'arrivée de la dépression qui a déjà rattrapé Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets), 490 milles dans son sillage et également auteur d'une belle progression dans la nuit (159 milles parcourues depuis le classement de 20 h à 17,4 nœuds de moyenne). A 3827 milles des leaders, Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) passe actuellement le cap Leeuwin dans un bon 25 nœuds de nord-ouest qui va progressivement forcir en basculant au sud-ouest, l'obligeant à empanner prochainement. A 300 milles de la porte Ouest Australie, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) n'en finit pas de prendre du plaisir à surfer dans un flux de nord-ouest de 35 nœuds et une houle avoisinant les 6 mètres !
Armel Le Cléac' h :
«On est actuellement en plein milieu du Pacifique, on a passé la porte des glaces « Ouest Pacifique » dans la nuit et maintenant on fait route vers la dernière porte avant le cap Horn. On est donc à mi-chemin entre la Nouvelle-Zélande et le sud de l’Amérique. On navigue à vue avec François (Gabart) depuis ce matin, on s’est retrouvé quasiment bord à bord au niveau du point de passage obligatoire. En fait on a voulu fêter Noël ensemble (rire) ! Je vais bientôt ouvrir les cadeaux que le Père Noël a mis à bord, et pouvoir manger le bon repas prévu par le Team Banque Populaire pour l’occasion, avec notamment du fois-gras et un petit verre de vin rouge exceptionnellement, ça va être la fête à bord ! Noël est une journée particulière à bord du bateau, en pleine course, c’est différent d’un Noël à terre. Et on va vite se remettre dans la course car on a encore une bonne semaine avant d’arriver au cap Horn et la route est encore longue. »
Dominique Wavre :
"L’océan en furie est superbe, sauvage, éclairé par un soleil froid qui perce à travers les nuages du front froid, ça fume des embruns, c’est magnifique, peut être un cadeau de Noel de Neptune ?"
Arnaud Boissières :
"Je suis en train de passer la dernière porte Australienne avec un soleil qui est là aussi comme un beau cadeau avec un paysage des Mers du Sud hors du commun. Merci à cet océan de rêve. Je savoure un petit foie gras, un peu de vin et le bonheur d’être en course autour du monde. La table carte est désormais bien décorée!"
Tanguy de Lamotte :
"C'est quand même royal d'ouvrir ses cadeaux au soleil en passant le cap Leeuwin à 15 noeuds en surf dans l'océan indien !"
Mike Golding :
"J'espère vraiment que Bernard va pouvoir réparer et continuer la course. C'est une réparation difficile qui l'attend. Il faut vraiment qu'il termine ce Vendée Globe, parce qu'il n'en a jamais eu la chance et il le mérite."
Classement à 9 h
1 Banque Populaire Armel Le Cléac´h
2 MACIF François Gabart à 2.5 nm
3 Virbac Paprec 3 Jean-Pierre Dick à 468.4 nm
4 HUGO BOSS Alex Thomson à 938.6 nm
5 SynerCiel Jean Le Cam à 1794.4 nm
Source : Vendée Globe / Banque Populaire / Dom Wavre / Initiatives Coeur / Akena Vérandas