Beaux livres et belles éditions. Cet après-midi a été remis le Prix du Livre Maritime, avec l'Express et Côté Ouest, qui a récompensé un photographe phare du monde nautique. Les Marées de Philip Plisson est le grand vainqueur du Prix du Livre Maritime.
Credit :Nautic2012/AFP/R.Dobremel
Ce vendredi, à 16 heures sur la grande scène du salon parisien, le livre Les Marées, signé par le photographe peintre de la Marine, Philip Plisson aux Editions du Chêne, a été récompensé par le jury composé de personnalités du monde maritime et présidé par Michel Desjoyeaux.
De Mémoire de Phares, de Jean Guichard, (éditions Ouest-France) reçoit le coup de coeur de ce prix du livre maritime.
Les Marées de Philip Plisson
Ce bel ouvrage invite à la découverte des paysages chaque jour renouvelés, des côtes, des plages, des rivages qui se dévoilent au gré du flot et du jusant. L'ouvrage débute par un cliché de la petite plage bleue de la Trinité-sur-Mer, là où le photographe aux mille et une images a découvert l'univers maritime. Il décline ensuite une succession de paysages, pour la plupart vus du ciel, qui s'égrènent au tempo infini des pleines et basses mers, et invitent à la découverte de la richesse et de la variété des bords de côtes. Autant de vues inédites des parcs à huîtres du bassin d'Arcachon, ou plus évocateurs comme les superbes îlots de Port-Blanc. Un ouvrage d'une qualité rare qui se regarde comme une succession de tableaux. Un bel hommage à la mer, une artiste au talent inégalé…
Christophe Barbier, directeur de la rédaction de L'Express : "On aurait pu penser que les deux ouvrages primés ne retiendraient pas l'attention du jury en raison de leurs thèmes plusieurs fois traités, les phares et les marées. Mais bien au contraire, le jury a été capté par ces deux livres, dont les auteurs ont réussi à renouveler le sujet. Les Marées par Philip Plisson, lauréat 2012, oppose la photo d'un même endroit en marée haute ou basse, il offre des effets saisissants et certains angles inédits. De mémoire de phares par Jean Guichard, qui donne la parole aux derniers gardiens, et se penche sur les mille et un aspects de leur quotidien, reçoit le coup de coeur du jury".
Michel Desjoyeaux, président du jury : " Lors des délibérations, nous avons eu un vrai coup de coeurpour l'ouvrage de Jean Guichard qui se distingue par sa dimension sociétale. Il apporte un très bel éclairage, non pas sur les phares, mais sur les gardiens de phare, qui sont quelque part eux aussi des marins solitaires, et j'en sais quelque chose".
Le jury 2012 : Michel Desjoyeaux, président du jury ; Nathalie Bigaignon, Secrétaire Général de la Fédération des Industries Nautiques (FIN) ; Violaine de Saint-Vaulry, directrice de la rédaction des magazines Maisons Côté Ouest et Maisons Côté Est ; Nathalie Beauvais, chef du restaurant Au Jardin Gourmand (Lorient) ; Pierre-Yves Lautrou, journaliste et reporter à L’Express ; Pierre Marcel, réalisateur et producteur, auteur de Tabarly, le film ; Alain Niderlinder, conservateur adjoint du Musée de la marine;
Source : Rivacom / Salon nautique