Les multicoques de la Classe Multi50 ont voté leur calendrier 2013. Entre les rendez-vous désormais incontournables et les événements inédits, la saison s’annonce riche en nombre de milles. C’est un calendrier parfaitement équilibré que les Multi50 ont choisi pour 2013. Quelques événements de printemps pour roder les bateaux, les deux Trophées exclusifs Multi50 et deux événements inédits : en 2013, les Multi50 iront montrer leurs étraves en Méditerranée, et en fin de saison, ils iront tutoyer le 27° S, latitude la plus sud jamais visitée par les multicoques de 15 mètres.
Credit : F.Galivel
L’année débutera par une naissance sur le littoral aquitain. Lalou Roucayrol devrait mettre à l’eau son nouveau bateau dans le courant du mois de janvier avant de le mettre au point dans les mois suivants, pour courir les événements de la saison.
Le coup d’envoi de la saison sera donné du 3 au 6 mai lors du Grand Prix Guyader. Les Multi50 avouent un faible pour la Baie de Douarnenez et ses multiples opportunités d’y faire de jolis parcours. Cette année, les régates se dérouleront sur quatre jours.
Puis la flotte descendra rapidement jusqu’à la Trinité sur Mer pour prendre le départ de l’Ingerop Armen Race le 9 mai. De l’île de Sein à l’île d’Yeu, un parcours de 330 milles dont le classement réserve nombre de rebondissements jusqu’à la ligne d’arrivée.
Ensuite, sans perdre de temps, les Multi50 mettront pour la première fois le cap vers Gibraltar puis Marseille, où ils prendront le départ de la nouvelle Route des Princes, le 1er juin. Valence (Esp.), Lisbonne (Port.), Dublin (Irl.), Plymouth (GB) promettent de devenir le théâtre d’escales festives après des étapes courtes et disputées. L’arrivée doit être jugée à Roscoff le 29 juin.
Cowes Dinard puis la Fastnet Race sont au menu de l’été puis viendront le Trophée Prince de Bretagne à Saint-Quay Portrieux fin août, suivi du Trophée du Port de Fécamp début septembre. Ces deux rendez-vous mobilisent chaque année, sur trois jours chacun, plus de 10 multi50 et même jusqu’à 13 bateaux en 2012.
Enfin, le 3 novembre sera donné le départ de la Transat Jacques Vabre, nouvelle mouture. Jamais les Multi50 ne seront descendus autant en latitude. Ils iront jusqu’à Itajai au Brésil, bien au sud de Rio. Le parcours en route directe affiche 5400 milles et c’est donc une course de longue haleine qui attend les tandems de skippers, avec Pot-au-noir et contournement des côtes brésiliennes.
Calendrier Multi50 – 2013
GRAND PRIX GUYADER – 3 au 6 mai
ARMEN RACE – 9 mai
ROUTE DES PRINCES – 1er au 30 juin
COWES-DINARD – 12 au 14 juillet
FASTNET RACE – 10 au 12 août
TROPHEE PRINCE DE BRETAGNE /SAINT-QUAY – 30 août au 1er septembre
TROPHEE DU PORT DE FECAMP – 7 au 9 septembre
TRANSAT JACQUES VABRE – Départ le 3 novembre
Source : Multi50