Le skipper de Banque Populaire a repris le commandement de la flotte avec son option Sud après le passage de la porte de Crozet. Il peut désormais aller tout droit vers celle d’Amsterdam dans un flux puissant de Nord-Ouest à plus de vingt nœuds de moyenne. ITW du leader.
Credit : V.Curutchet/Dark Frame
Quelles sont tes conditions de navigation ce dimanche matin ?
« Le vent est en train de se lever : une perturbation nous arrive par derrière et va nous dépasser d’ici 24 heures environ. Après les conditions anticycloniques au passage de la porte de Crozet, nous rentrons de nouveau dans un système dépressionnaire musclé. Le ciel est encore dégagé mais ça va se couvrir très bientôt. »
Quel bilan fais-tu de ton option Ouest à la porte de Crozet ?
« Il y a eu des coups stratégiques à faire et c’est intéressant de se croiser car le jeu est ouvert. On ne sait jamais si on fait le bon choix car il y avait plusieurs options pour franchir cette porte. J’ai choisi de la passer du côté Ouest pour plonger au Sud ensuite alors que mes poursuivants ont fait l’inverse en continuant au Sud plus longtemps pour la franchir sur le côté Est. Je sentais bien cette trajectoire et elle a payé : j’ai retrouvé la tête de la course samedi soir avec un peu plus d’avance qu’avant. C’est donc un bilan plutôt positif. »
Un mois de mer depuis le départ des Sables d’Olonne : comment l’as-tu vécu ?
«C’est sympa de naviguer avec d’autres solitaires au contact : il y a eu plusieurs changements hiérarchiques entre nous cinq dans des conditions qui ont bien changé depuis une semaine ! C’est polaires et ciré depuis l’entrée dans l’océan Indien et il y en a encore pour trois semaines jusqu’au cap Horn… En fait, ça s’est passé assez vite ce mois de course et nous aurons passé l’Australie d’ici une dizaine de jours. »
La route plus Nord de cette édition change tout de même les conditions.
« J’avais eu beaucoup plus froid il y a quatre ans en passant sous les Kerguelen : pour l’instant, seules les nuits sont un peu fraîches. Côté météo, c’est un peu pareil maintenant : on attrape une dépression et on avance vite… Le rythme reprend du souffle depuis la porte de Crozet mais c’est vrai que c’est un peu moins dur qu’en 2008 pour l’instant. »
Cette nouvelle dépression va te pousser jusqu’à la porte d’Amsterdam ?
« Le vent de Nord-Ouest commence à s’établir et nous sommes partis pour un long bord de débridé un peu ouvert : ça va aller vite ! Mais ça ne va pas être confortable parce qu’il va y avoir plus de 30-35 nœuds. On va pouvoir attaquer la partie australienne dès mardi et à ce jour, les modèles annoncent un passage assez nerveux. »
Le cyclone Claudia au large de Madagascar vient vers vous ces prochains jours…
« Je surveille sa trajectoire avec attention. Comment ça va évoluer ? Je ne sais pas encore quelle stratégie adopter à l’orée de la porte australienne. Mais nous n’avons pas la nécessité de descendre jusqu’au 46°S (là où se situe la porte) : le champ est plus ouvert pour glisser sous l’Australie. »
Ils ont dit ou écrit
Jean-Pierre Dick :"Ce matin Virbac-Paprec 3 file à 17 nœuds"
«C'est impressionnant de voir à quel point en 4h, on peut gagner ou perdre du terrain. J'ai repris 20 milles sur François (Gabart) entre 5h et 9h ce matin, alors que j'en avais perdu 30 hier après midi et 30 en début de nuit. J'étais dans une « molle » et ce matin Virbac-Paprec 3 file à 17 nœuds ! Tu es obligé d'être en veille permanente, concentré sur le sujet pour ne pas perdre de terrain. Avec le groupe de tête, on se dirige vers la porte d'Amsterdam. L'atterrissage là-bas nécessitera une attention particulière.»
Dominique Wavre :"C’est très agité et assez brutal."
« On a touché le front ; le vent est monté pendant la nuit et là, maintenant, c’est très agité et assez brutal. Les déplacements à bord sont extrêmement délicats, et l’on doit se tenir fermement. C’est aussi assez difficile de se nourrir dans ces conditions, il faut être précautionneux. Il faudrait presque manger avec une paille… Par contre il fait plutôt doux et humide, car le vent souffle du nord. Je monte actuellement en direction de la porte Crozet, que je vais atteindre aux alentours de 12h00 ; là, je pourrai enfin abattre un peu ; le voilier accélèrera mais les conditions de navigation devraient être légèrement moins inconfortables."
Tanguy de Lamotte :"Petit déj au lit avec de la musique classique"
"Ca fait du bien ce petit déjeuner. Je l'ai pris au lit en écoutant de la musique classique. Du café et le pain frais avec du miel de la Perrière. Ca me requinque de le nuit que je viens de passer qui a été lente et laborieuse dans les 40ème... mais j'ai passé la porte des aiguilles! Le vent passe de 2 à 15 noeuds donc il faut régler les voiles en permanance, pas facile de dormir plus de 15 min et il y a une houle désordonnée dans laquelle le bateau tape... mais, j'avance vers le sud en babord et la récompense d'etre debut tot (comme à terre...) c'est un beau lever de soleil."
La phrase du jour :
"Vous savez que j’avais des problèmes de son sur l’irridium mais en fait, depuis un mois, je prenais le combiné à l’envers et c’est pour ça que je vous entendais mal (rires)." Jean Le Cam
Javier Sanso a percuté quelquechose :
"Aujourd’hui j’ai percuté un objet que je n’ai pas pu voir. En revanche je l’ai bien entendu. Dans mon sillage, j’ai vu une pièce orange en train de flotter. J’ai tout de suite cru que c’était un safran qui s’était cassé mais finalement, je pense plutôt que c’est une petite pièce de carénage, située entre la quille à la coque afin de diminuer la résistance à l’eau. Dès que je serai dans une zone plus calme, je plongerai pour voir où a eu lieu l’impact. J’ai essayé de regarder à l’endoscope, mais je n’ai pas réussi à atteindre cette jonction coque/quille. Le bateau ne subit aucune vibration suspecte et n’a pas ralenti. Donc il est aussi possible que j’aie juste heurté une pièce orange en train de flotter... Au final, je me suis fait une belle frayeur."
Classement à 16 h
1 Banque Populaire Armel Le Cléac´h
2 MACIF François Gabart à 54.2 nm
3 HUGO BOSS Alex Thomson à 107.2 nm
4 Virbac Paprec 3 Jean-Pierre Dick à 116.0 nm
5 Cheminées Poujoulat Bernard Stamm à 134.8 nm
Source : Banque Populaire / JP Dick / Dom Wavre / Initiatives Coeur / Vendée Globe