Le site du dernier acte 2012 des Extreme Sailing Series ne cesse de ravir tant par sa beauté que par les conditions de navigation qu’il offre aux neuf équipages en lice. Ce samedi, pour la troisième journée de compétition, Groupe Edmond de Rothschild et ses adversaires ont pu démontrer leur puissance à la faveur d’une belle brise oscillant entre 9 et 16 nœuds. Lors de huit nouvelles manches, Pierre Pennec et ses équipiers ont confirmé leur détermination. Le catamaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild empoche trois victoires et se hisse sur la plus haute marche du podium à une journée de la fin des hostilités
Crédit : Lloyd Images
Le site du dernier acte 2012 des Extreme Sailing Series ne cesse de ravir tant par sa beauté que par les conditions de navigation qu’il offre aux neuf équipages en lice. Ce samedi, pour la troisième journée de compétition, Groupe Edmond de Rothschild et ses adversaires ont pu démontrer leur puissance à la faveur d’une belle brise oscillant entre 9 et 16 nœuds. Lors de huit nouvelles manches, Pierre Pennec et ses équipiers ont confirmé leur détermination. Le catamaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild empoche trois victoires et se hisse sur la plus haute marche du podium à une journée de la fin des hostilités.
En constante progression depuis le début du Grand Prix brésilien, Pierre Pennec et son équipage ont réalisé une grande journée ce samedi. Septième le premier jour et revenu dans le top trois hier soir, Groupe Edmond de Rothschild occupe désormais la première place avec six points d’avance sur son dauphin. Le skipper du catamaran tricolore revenait sur les conditions météos des courses du jour : « Encore une fois, le vent variait d’intensité selon les endroits du plan d’eau avec un peu moins d’air sur le départ qu’à la bouée au vent. La difficulté était aujourd’hui d’anticiper les rotations du vent tout au long du parcours et elles étaient nombreuses. Mais le vent était globalement plus fort qu’hier et ce sont des conditions que nous affectionnons vraiment avec l’équipage. La communication à bord était excellente et nous avons vraiment soigné la préparation de nos courses. Nous avons un vrai plus de vitesse depuis le début du Grand Prix et cela c’est une nouvelle fois vérifié aujourd’hui. Mais rien ne se fait tout seul dans ces conditions physiques et exigeantes et tout le monde s’est donné à fond à bord de Groupe Edmond de Rothschild.»
Avec trois victoires de manches sur les huit disputées ce samedi, les hommes du Gitana Team ont de quoi être satisfaits. Mais plus que les premières places, c’est la régularité qui leur tenait à cœur. Cette dernière leur avait, en effet, manqué hier : « nous étions frustrés de notre manque de régularité. Du coup, aujourd’hui le mot d’ordre était d’être constants. Car bien que nous aimions gagner des courses, sur ce circuit c’est d’être dans le top 4 à chaque manche qui paye. Aujourd’hui, tout s’est très bien enchaîné : les manœuvres, la tactique, la vitesse. Nous comprenons de mieux en mieux le plan d’eau et nous pouvons exprimer notre potentiel. Hier nous avions fini la journée sur une manche de dernier, mais aujourd’hui nous n’avons pas commis les mêmes erreurs et tout l’équipage s’est reconcentré pour finir en beauté » confiait Bernard Labro, le n°1 du bord.
Demain, c’est non seulement le Grand Prix qui se jouera mais aussi le classement final des Extreme Sailing Series 2012. Actuel deuxième et présent depuis trois jours, The Wave Muscat semble se diriger vers le titre. Mais pour la deuxième, troisième et quatrième place rien n’est fait. Les calculs sont simples : avec deux points de retard au général sur Oman Air, Groupe Edmond de Rothschild devra finir devant Morgan Larson et ses hommes mais devra aussi intercaler un bateau entre lui et son adversaire Omani. Concernant Red Bull Sailing Team, Pierre Pennec et son équipage ne pourront se permettre qu’un monotype d’écart si Roman Hagara prenait l’avantage demain. La bagarre s’annonce tout aussi intense que passionnante et les hommes du Gitana Team sont prêts à en découdre : « Il y a le classement général, où nous sommes trois pour une même place, mais aussi la volonté d’ajouter une victoire de Grand Prix au palmarès. Ces deux batailles se jouent quoiqu’il arrive avec les trois mêmes équipages et avec The Wave pour la victoire à Rio. Demain, les phases de contacts seront certainement beaucoup plus nombreuses et nous nous attendons à ce que Morgan Larson vienne nous chercher. Mais nous sommes prêts ! » confiait Pierre Pennec.
Rendez-vous demain dès 14h (17h en France) pour suivre les dernières courses du circuit 2012. Ces manches seront retransmises en live sur le site internet des Extreme Sailing Series (www.extremesailingseries.com) dès 15h (18h en France).
« Yacht lesé »
Dans la septième manche du jour, The Wave Muscat est victime d’une collision provoquée par l’équipage local de Team Brasil. Se considérant dans son bon droit lors de l’incident, le skipper Omani a demandé à être redressé. Bernard Labro nous apportait de plus amples informations sur cette situation : « The Wave Muscat estime qu’un bateau (en l’occurrence Team Brasil) a fait une faute sur lui. Une erreur qui n’est pas de son fait mais qui l’empêche de finir la course. Il peut alors demander au jury d’être yacht lesé. Si le jury donne une issue positive à la demande, le calcul pour déterminer le nombre de points que le bateau récupère est le suivant : ils prennent la moyenne de ses manches du jour et le bonifie d’autant de points.» Au final, la demande de The Wave Muscat a positivement abouti et c’est pourquoi Leigh McMillan profite ce soir d’un total de 138,2 points.
Classement provisoire du Grand Prix de Rio (après 22 manches)
1. Groupe Edmond de Rothschild - 144 points
2. The Wave Muscat – 138,2 points (après jury)
3. Oman Air – 125 points
4. Red Bull Sailing Team – 124 points
5. Alinghi -117 points
6. SAP Sailing Team – 112 points
7. GAC Pindar - 93.6 points
8. Zoulou – 83 points
9. Team Brasil - 61 points
Crédit : Lloyd Images / ExSS
Source : Gitana Team