La première manche de la Nautic SUP Paris Crossing a de nouveau fait le plein ce matin. Dame Nature y a apporté sa contribution, proposant des conditions climatiques plus clémentes que lors des deux éditions précédentes. Au petit matin parisien, la Seine est devenu le spot le mieux fréquenté au Monde, avec une impressionnante brochette de champions de la glisse se jetant à l'eau au milieu de 200 concurrents pour remporter le 3ème Nautic SUP Paris Crossing, la traversée de Paris. Robby Naish, les frères Bixente et Peyo Lizarazu, Antoine Albeau, Faustine Merret ou encore Sidney Gavignet ont sorti le grand jeu pour remporter cette première manche à travers la capitale.
Crédit : Nautic2012/AFP/Raoul Dobremel
La seconde manche s'est joué en duels sur le bassin du Spot, le village de la glisse installé au coeur du Nautic, où la plupart des fabricants de surfs, SUP, kayaks, dériveurs et catamarans de sport exposent leurs dernières nouveautés.
Les quais sous la Bibliothèque Nationale de France grouillaient d'une étrange animation. Des camions débarquant des dizaines de planches Naish et multicolores, des groupes d'athlètes s'échauffant dans d'épaisses combinaisons, des bateaux arrivant de partout chargés de secouristes de la SNSM et puis, en quelques minutes, la Seine recouverte de silhouettes marchant sur l'eau, comme s'il s'agissait de la plus belle avenue du Monde pour les surfeurs. Départ impressionnant en ligne, les premiers imprimant tout de suite un rythme infernal à la course. Sur les quais, les premiers joggeurs parisiens n'en revenaient pas de se voir doublés par ces hommes glissant sur l'eau jusqu'aux quais de Javel, avant un brunch réconfortant au campus de Microsoft.
Autant l'endurance était la qualité indispensable pour briller sous la Tour Eiffel ce matin, autant la puissance brute et la dextérité faisaient la différence sous les spot lights du Nautic, Porte de Versailles. Avec quelques fous rires et gamelles mémorables sous les yeux d'un public supporter, parfois ébahi et souvent éclaboussé. Avec ses 200 concurrents, et ses 300 demandes d'inscriptions, la course parisienne devient l'un des tout premiers événements de SUP au Monde, organisé en ouverture et par le Salon nautique international de Paris.
Les podiums des différentes catégories reflètent cette diversité de pratiquants :
En catégorie Loisirs, Thomas Hébert remporte le titre devant l'italien Davide Ionico et l'espagnol Borja Basso. Robby Naish termine 8ème au général, Sidney Gavignet 19ème, Antoine Albeau 20ème, Bixente Lizarazu 22ème.
Chez les Loisirs Femmes, Valérie Vitry remporte l'épreuve devant Nally Bouty et l'allemande Marion Rappl.
Enfin, Thomas Hébert et Davide Ionico remportent également la catégorie Loisirs Junior devant un autre jeune champion italien, Federico Benettolo.
En catégorie Pros, les trois premières femmes sont Faustine Merret, la slovène Manca Notar et l'espagnole Sonja Hönsheid.
Enfin, le podium Pro hommes est composé du décidemment invincible Eric Terrien, suivi de Yoann Cornelis et de l'espagnol Roman Frejo.
La Torche Pro France 2013 : on se lève tous pour le Stand Up Paddle !
Pour la troisième année consécutive, la pointe de la Torche accueillera, du 26 octobre au 3 novembre 2013, l'épreuve européenne comptant pour la coupe du monde de Stand Up Paddle. Ronan Chatain, figure du surf breton, a présenté ce dimanche avec le Boss Robby Naish et le célèbre rider français Peyo Lizarazu, les contours de ce rendez-vous qui regroupera l'ensemble de l'élite mondiale de cette discipline. Du sport, des sensations, et du suspense : il ne manquera rien pour cette septième et ultime étape, après la Californie, du championnat mondial. A ses côtés, les meilleurs spécialistes de cette discipline qui surfe sur la vague du succès assureront le spectacle entre terre et mer. L'un des moments phares de ce rendez-vous sera sans conteste la City Race, une épreuve d'endurance de 20 km sur les eaux de l'Odet, avec un départ des flèches de la cathédrale de Quimper, sur un parcours offrant une vue imprenable sur les plus beaux manoirs de Cornouaille jusqu'au joli port de Sainte-Marine.
La glisse dans les allées du Nautic :
La déferlante SUP trouve son écho dans les allées du salon de Paris autour du bassin du Spot. Rigide, gonflable, éco-conçu, de loisirs ou monotype pensé pour la vitesse et la compétition, ce nouveau support rassemble tous les amateurs de glisse (windsurfeurs, surfeurs et kayakiste) et domine assez largement la catégorie des engins de loisirs nautiques légers, faciles et économiques. Chez Naish, les gammes ne cessent de s'élargir. Mais aujourd'hui, tous les autres grands acteurs de la glisse se mettent au Stand Up Paddle. Chez Bic, kayak et SUP se partagent également la vedette. Et puis parce que ces activités rapprochent les hommes de la nature, n'oublions pas le nouveau Brown Suger, SUP éco-conçu en lin, liège et cellulose présenté par Christian Karcher.
La glisse est donc à la fête ce jour au Nautic, sous toutes ses formes et pour tous les publics, histoire de rappeler qu'il est aussi simple et bon de prendre le large.
Source : Rivacom / Nautic