A quelques jours de son 40ème anniversaire, Franck Cammas s’est vu offrir un cadeau avant l’heure. Le skipper a été couronné marin de l’année 2012 à l’issue de la traditionnelle Soirée des Champions, organisée au théâtre Edouard VII à Paris. Ce marin accompli et chevronné a marqué de son sceau l’année 2012 en remportant à bord du VOR 70 Groupama 4, la prestigieuse Volvo Ocean Race, tour du monde en équipage avec escales, très longtemps chasse gardée des anglo-saxons.
@JM LIOT / FFVOILE
Une distinction amplement méritée donc pour cet homme qui peut se targuer d’avoir à ce jour, l’un des plus glorieux palmarès du sport nautique. Six records océaniques, cinq victoires sur le championnat du Monde Orma, trois victoires sur la Transat Jacques Vabre et une Route du Rhum 2010 remportée haut la main, la quasi-totalité des courses auxquelles il a participé depuis 1998 se sont soldées par un succès. Sacré chevalier de la Légion d’Honneur en 2011, il se voit aujourd’hui attribuer une autre récompense.
Le Trophée dans les mains, le skipper aux couleurs de Groupama, qui a reçu une standing ovation, s’est dit particulièrement ému et touché de recevoir ce prix : "Je suis très fier car il y a tellement de grands marins dans cette salle. La voile est une discipline très vaste. C'est difficile de juger et de classer les marins."
Le jury, composé de 19 personnalités dont la championne olympique 2004 Faustine Merret, de plusieurs journalistes et présidé par l’Amiral Rogel, Chef d’Etat Major de la Marine avait délibéré le midi même à Paris. Le choix de Franck Cammas s’est fait sans conteste puisque pour la première fois depuis sa création le Marin de l’année a été élu au premier tour avec plus de la moitié des suffrages. Comme les années précédentes, le public a pu voter sur le site internet de la Fédération Française de Voile. Ce vote en ligne a compté pour deux voix lors de la délibération du jury. 5861 personnes se sont exprimées sur internet et comme pour le jury c’est Franck Cammas qui a obtenu le plus de voix.
Réaction de Franck Cammas:
"Je suis très fièr car il y a tellement de grands marins dans cette salle. La voile est une discipline très vaste. C'est difficile de juger et de classer les marins. Entre quelqu'un qui fait les Jeux Olympiques et quelqu'un qui part au large en solitaire, c'est diamétralement opposé. Mais ce qu'il y a de bien en voile c'est qu'on peut passer de l'un à l'autre avec du travail et c'est à chaque fois très enthousiasmant et très excitant pour nous les marins de pouvoir faire toutes ces choses là dans une seule vie. C'est un sport formidable pour ça. Evidemment tout ce que j'ai fait depuis 15 ans, je l'ai fait grâce à Groupama. Je les remercie chaleureusement de m'avoir permis de faire toutes ces épreuves et d'avoir persévé car il y a eu des hauts et des bas (démâtage au Brésil notamment) . A chaque fois, Groupama nous a soutenus et apporté sa confiance pour repartir. Presque tout ce qu'on a tenté, on l'a gagné et j'espère que ces 15 prochaines années seront tout aussi formidables pour moi. Merci à tous."
La Fédération des Industries Nautiques décerne son Prix de la Haute technologie à Adrena:
Ce prix est attribué à un acteur de l’industrie nautique française ayant apporté une contribution déterminante dans l’année en termes de performance dans le domaine de la compétition. Cette année, le jury a décerné le titre à la société Adrena pour son logiciel de navigation.
Crédit : I Roman / Volvo Ocean Race
Extrait du palmarès de Franck Cammas:
2012: Vainqueur de la Volvo Ocean Race à bord dU VOR 70 Groupama 4
2011: Chevalier de la Légion d’Honneur
2010: Vainqueur de la Route du Rhum
Détenteur de 6 records océaniques dont celui du Trophée Jules Verne (20 mars 2010 - 6 janvier 2012)
3 victoires sur la Transat Jacques Vabre 2007, 2003, 2001
Vainqueur de la Solitaire du Figaro, 1997
Source : Effet Mer / FFV