De retour en 2013 avec la société Pen Duick, nouvel organisateur à la barre, la Generali Solo entend renouer avec la grande tradition des épreuves méditerranéennes. Le 20 septembre prochain, c'est du port de Cavalaire-sur-Mer que sera donné le coup d'envoi de l'épreuve finale du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire. Distillant un savant mélange de Grands Prix et de longues étapes, mettant différents pays à l'honneur, elle s'appuiera sur toutes les difficultés et les spécificités que cette mer unique recèle. Le 13 octobre 2013, la Generali Solo sacrera un beau vainqueur et un champion de France.
Credit : JM Liot
Organisée les années impaires, la Generali Solo revient donc en 2013. Pour la première fois de son histoire, c'est de Cavalaire-sur-Mer qu'elle mettra les voiles. Situé sur la Côte d'Azur, au cœur du Golfe de Saint-Tropez, entre la corniche des Maures et l'Estérel, il était difficile de rêver plus accueillant port de départ. Dès le 18 septembre et l'inauguration du village, c'est toute une ville qui s'enthousiasmera pour la flotte des solitaires. Les festivités sportives débuteront les 20 et 21 septembre avec le Grand Prix de Cavalaire, pour un enchaînement de parcours techniques et côtiers qui plongera les concurrents dans le vif de leur sujet. Le 22, sonnera l'heure du grand départ avec une première étape qui mènera les marins vers les rivages espagnols et la ville de Barcelone.
Déclinaisons maritimes
Trois semaines durant, la Generali Solo alternera entre ces Grands Prix souvent redoutés par les coureurs de fond et attendus avec impatience par ceux bercés à l'art si particulier de la régate au contact, et de longs chapitres autour du bassin méditerranéens. Trois étapes denses et trois volets techniques qui imposeront une concentration et une fraîcheur physique de bout en bout. Une chose est sûre, avec cette déclinaison des formats, tous les appétits seront satisfaits. En 2011, Gildas Morvan s'y était imposé. En 2013, il remettra son titre en jeu et saura se méfier d'une nouvelle garde toujours plus pressante. Quoi qu'il en soit, le 13 octobre, avec l'épilogue de la Generali Solo, le rideau tombera sur le Championnat de France Elite de la Course au large en Solitaire.
Les mots de Pierre Bojic, Directeur général de Pen Duick :
« La Generali Solo a sa spécificité. Sa force est d'être la plus complète, un condensé de toutes les épreuves de la saison. Elle allie course au large, régates côtières et parcours techniques et permet ainsi aux concurrents de faire toute la démonstration de l'expérience acquise. Elle mettra la touche finale au calendrier 2013 de la meilleure des manières et sacrera un Champion de France Elite de Course au Large en Solitaire qui aura su démontrer sa régularité sur des exercices très variés. C'est là toute la richesse de la Generali Solo »
Source : Rivacom