L’équipage de The Wave, Muscat a su garder son sang froid jusqu’au bout pour remporter le dernier Act des Extreme Sailing Series à Rio de Janeiro et s’imposer ainsi sur l’ensemble de la saison 2012. Oman Air termine en beauté et réussit à se glisser devant Red Bull pour prendre la troisième place du classement à Rio, ce qui lui permet de finir 2e des Series. Les deux bateaux omanais ne pouvaient pas rêver mieux pour conclure cette saison passionnante qui avait débuté à Mascate.
Credit : M.Lloyd
Pour Leigh McMillan, skipper de The Wave, Muscat, c’est de loin la fin de saison la plus stressante de l’histoire des Extreme Sailing Series : « Nous avons parfois eu de la chance, mais je voudrais vraiment remercier les gars qui m’entourent. Ils ont toujours pris soin de moi et m’ont aidé à regarder de l’avant ». Notamment dans la dernière manche à Rio, qui comptait double : « Juste avant le départ, nous avions repéré quelques belles rafales de vent sur la droite du parcours, donc nous nous sommes préparés pour un départ au bateau comité. Mais le vent a fini par tomber et tout semblait fini pour nous ». Parti bon dernier, The Wave, Muscat réussit pourtant à trouver de nouvelles risées et à remonter parmi les trois premiers en moins de deux minutes.
Groupe Edmond de Rothschild a également très bien régaté ce week-end et remporte la dernière manche, mais la seconde place de The Wave, Muscat suffit à l’équipe de Leigh McMillan pour s’imposer à Rio de Janeiro avec un total de 192,2 points, soit 0,2 points d’avance sur les Français.
Le Numéro 1 omanais Hashim Al Rashdi, qui avait été blessé dans une collision entre The Wave, Muscat et Team Brasil hier, a finalement pu embarquer aujourd’hui et partager cette belle victoire pour son pays. “J’ai eu des piqures d’analgésiques pour mon dos. Cela me faisait encore mal, mais ça ne m’a pas empêché de me donner à 100% aujourd’hui. Je suis vraiment très heureux de remporter les Extreme Sailing Series. C’est une journée formidable”.
Oman Air réussit de son côté à grimper sur la troisième marche du podium de Rio dans les dernières minutes de la toute dernière manche. L’équipe de Morgan Larson était opposée à Red Bull Sailing Team, qui a même failli décrocher la victoire à Rio. Mais le vent irrégulier dans la Baie de Guanabara en a décidé autrement et a fait échoué Red Bull dans la dernière ligne droite : “C’est vraiment dommage pour Red Bull. Ce n’était pas facile sur ce plan d’eau. Mais je ne peux que me réjouir pour Oman Air. Ce fut une belle épreuve pour nous. Elle nous a permis de nous révéler en tant qu’équipe. Nous avons eu des moments difficiles à l’arrière de la flotte sur certaines manches, mais tout le monde a gardé la tête haute en restant positif. La journée d’aujourd’hui nous a vraiment mis à l’épreuve et je suis très heureux de notre résultat”.
Le numéro 1 d’Oman Air, Nasser Al Mashari revient sur l’ensemble de la saison avec une grande fierté : “C’était très difficile aujourd’hui, mais cela s’est bien terminé pour Oman avec nos deux équipes 1ère et 2e du classement général. C’est une journée historique pour la voile à Oman, et une façon formidable de fêter les cinq dernières années du projet Oman Sail”. L’équipier omanais espère que cette performance sera source d’inspiration pour les jeunes de son pays. “La porte est ouverte à tous ceux qui veulent apprendre à naviguer et j’espère qu’un jour notre pays sera représenté aux Jeux Olympiques”.
Michael Lenarduzzi, président de The Wave, Muscat a également commenté cette victoire : “le succès de notre bateau cette saison témoigne de l’immense talent et des programmes de développement pour les jeunes marins qui sont proposés à Oman. Avec le résultat dans les Extreme Sailing Series, nous avons vu la création d’une nouvelle école de voile à The Wave, Muscat qui est le fer de lance de la future génération de marins et qui permet de faire connaître notre nouvelle marina dans les pays voisins et dans le monde entier”.
Classements et images ici
Source : Oman Sail