Vendée Globe / A l'Ouest toute pour Vincent Riou :"Ca coûte cher" (video)

En moins de 24 heures, Vincent Riou a perdu 8 places au général. Perdues ces places ? Il faudrait plutôt dire placées car le skipper de PRB a choisi hier soir d’investir dans l’Ouest, bien conscient qu’il ne toucherait pas tout de suite les dividendes de ce positionnement. 




« On est obligé de beaucoup investir sur la route au démarrage, donc ça coûte cher. Mais ça fait partie du jeu » analysait le skipper, joint par téléphone ce matin. Tout le problème réside dans la dorsale – zone de vent faible – placée sur la route. La flotte est obligée de la traverser mais encore faut il savoir où ? Faut-il continuer à glisser vers le Sud, comme le font François Gabart et Bernard Stamm, ou affronter le problème en face pour s’en débarrasser le plus vite possible. Vincent a choisi cette deuxième solution et réalisé le premier choix stratégique d’importance en acceptant en acceptant un écart de plus de 160 milles – en latéral – de Gabart. Sans surprise, Vincent Riou a trouvé des petits airs en s’éloignant des côtes portugaises et a rarement dépassé les 5 nœuds au cours des dernières heures.

Mais l’hémorragie de milles devrait bientôt se tarir car les sudistes vont voir la brise de Nord Est s’essouffler alors que ceux de l’Ouest – Vincent en tête - seront les premiers à toucher le vent soutenu généré par une dépression. Autre avantage de ce placement occidental, il permet de s’éloigner de Madère et des Canaries, deux archipels qu’il faut mieux éviter d’avoir sur sa route, en particulier quand le vent est faible. Les prochains classements permettront donc de savoir qui a fait le meilleur choix. Le skipper de PRB s’il est confiant dans sa route estime pour sa part que les décalages « ne devraient pas faire de grandes différences au final ».

Vincent Riou par téléphone ce matin :
« Petite matinée sportive avec un peu de gymnastique au programme. Il y a 3 heures, on était sous spi tranquille et là, on est parti sous voilure de petit temps. On a une molle à passer dans la journée. Je viens de finir de sortir mes armes de petit temps et de mettre le bateau en configuration. J’ai affalé mon spi, j’ai mis la voile qui va bien devant. Pareil, quand le vent change, il faut changer le positionnement du matériel à bord, donc il y a eu une séquence de déménagement de l’arrière vers l’avant… Entre les voiles et le matériel, ça fait 600 kg à déplacer…

Je vais chercher un petit front pour redescendre derrière. Les décalages de routes ne devraient pas faire de grandes différences au final. L’opportunité de se caler très à l’ouest comme ça, j’ai voulu la saisir. On est obligé de beaucoup investir sur la route au démarrage, donc au début, ça coûte cher. Mais ça fait partie du jeu. A bord, tout va bien, mais depuis le début, il y a pas mal d’action, donc il faut réussir quand même à se reposer. Hier on a fait une belle journée au portant mais avec les voiles de tête, ce n’est jamais facile à gérer sous pilote. Là, la transition de petit temps risque d’être éprouvante, donc il y a du boulot, ça ne manque pas ! »



Classement général à 16h HF
1. MACIF / François Gabart à à 23 083 nm de l'arrivée
2. Cheminées Poujoulat / Bernard Stamm à 38 milles du premier
3. Banque Populaire / Armel Le Cléac'h à 63 milles
...
10. PRB / Vincent Riou à 140 milles

Source : PRB