Vendee Globe / JP Dick dans le trio de tête, pit stop pour Jérémie Beyou

Il n’existe pas 36 routes à l’heure actuelle pour gagner dans le sud et tous les marins sont désormais sur le même axe. Seules les performances des monocoques et de leur skipper font la différence. Toujours en tête en accentuant même son avance (+62,6 milles) Armel Le Cleac’h sur Banque Populaire doit regarder avec intérêt le travail de ses concurrents. À ce jeu de vitesse, deux skippers ont réussi dans la nuit à remonter d’une place. 

François Gabart sur Macif redevient le dauphin de Le Cleac’h, mais la nouveauté est l’arrivée à la troisième place de Jean Pierre Dick sur Virbac Paprec 3. Avec la meilleure progression sur les 24 dernières heures (430 milles contre 415 pour Banque Populaire), le niçois se place idéalement pour l’attaque du Pot au Noir qui doit sérieusement commencer à faire travailler les méninges des skippers.


Problème de quille pour Jeremie Beyou
Hier, samedi, à 23h, heure française, Jérémie Beyou a décelé une anomalie de fonctionnement de son vérin de quille. Il profite de la proximité du Cap Vert pour s’y abriter et inspecter plus en détail ce système qui permet à l’appendice de basculer. Le skipper de Maitre CoQ est en contact depuis hier soir avec son équipe technique pour diagnostiquer le problème. Ce dimanche matin, Maître CoQ évolue à une centaine de milles (180 km) de l’archipel capverdien. Il devrait être à l’abri de Sao Vicente, la deuxième île la plus à l'ouest de l'archipel, en soirée ce dimanche ou la nuit prochaine.

Classement à 9 h
1 Banque Populaire Armel Le Cléac´h
2 MACIF François Gabart  52.7 nm
3 Virbac Paprec 3 Jean-Pierre Dick 62.9 nm
4 Cheminées Poujoulat Bernard Stamm 64.9 nm
5 PRB Vincent Riou 94.1 nm

Source : Vendee Globe