Vendée Globe / J+3, Gabart, Le Cléac'h, Riou, Le Cam, ils racontent

Vacation du jour. Pour tous, un même objectif : traverser et sortir au plus vite de la zone de transition. A chacun ses options. 

François Gabart (FRA, Macif), 1er à 16 h
"Ça va super, les conditions ont bien molli et il y a moins de vent qu’hier à la même heure. Le principe est de traverser cette zone de transition. Plus tu rentres vite, plus t’en sors vite. On devrait y rentrer un peu plus tard mais l’essentiel est d’y rester le moins longtemps possible. Avec Bernard, on a peu près les mêmes latitudes et ça me semble pas mal."


Armel Le Cléac’h (FRA, Banque Populaire), 3è
"On verra une fois qu’on aura traversé la dorsale qui nous barre un peu la route, mais pour l’instant, le début de course s’est très bien passé pour moi et Banque Populaire. La mer est bien calmée, depuis hier soir. La houle aussi. J’ai pu bien dormir cette nuit. Je fais un peu de rangement en ce moment à bord du bateau. On essaye de trouver le meilleur passage pour traverser cette dorsale, on aura la réponse de nos choix stratégiques d’ici 24h"

Vincent Riou (FRA, PRB), 10è
"Ça va pas mal, je suis en train de traverser une petite dorsale anticyclonique et j’espère en sortir en fin de journée, peinard. On a eu des bonnes conditions météo qui ont permis de partir vite. On est vite dans le bain et on n’a pas le temps de réfléchir donc c’est très sympa. J’ai fait un petit tour du proprio rapide. Le bateau est en très bon état, je suis content."

Phrase du jour par Jean Le Cam (FRA, SynerCiel), 4è
"Je suis en chaussette, croc, slip et t-shirt, donc c’est parfait. Avec ma tenue, si je me balade sur les champs je finis en taule directement."

Source : Vendee Globe