Vendée Globe / En direct de la mer…avec Armel Le Cléac'h et Banque Populaire

Des Sables d’Olonne aux Sables d’Olonne : quatre-vingt jours environ, 24h/24, sous le cagnard tropical, dans la moiteur équatoriale, au cœur des frimas polaires, des Canaries aux Kerguelen, du cap Leeuwin au Horn… Comme tous les concurrents du Vendée Globe, Armel Le Cléac’h, skipper Banque Populaire va non seulement devoir se focaliser sur la marche de son monocoque, mais aussi transmettre à terre ses impressions, ses images, ses doutes, ses photos, ses espoirs.

Crédit V.Curutchet/BPCE

Il est loin le temps du premier tour du monde en solitaire sans escale, quand en 1989 les marins devaient patienter parfois plus d’une heure pour espérer entrer en communication avec Saint-Lys Radio, le relais français qui permettait alors de couvrir la Terre entière par les ondes hertziennes. Désormais, les satellites ont pris le relais et la capacité à être en contact avec ses proches, ses partenaires, les radios, les télévisions, le PC Course ou le PC Presse du Vendée Globe, est nettement plus aisée. Mais pour autant, le challenge technique reste complexe car un monocoque est un support en perpétuel mouvement, balloté par les flots, secoué par la houle, penché par la brise, et soumis à des variations de température et d’humidité extrêmes, de 40°C à 5°C, de 0 à plus de 50 nœuds de vent, dans des vagues parfois de plus de huit mètres...
Trois systèmes pour communiquer

Sur le Mono 60’ Banque Populaire, Yoann Le Quintrec, responsable électronique et informatique du Team, a validé trois systèmes différents en termes de moyen de transmission, de coût énergétique et de rapidité d’échange. « La capacité à entrer en contact avec la terre n’est plus le problème principal, c’est plutôt ce que cela génère en termes de consommation énergétique ! Sur Banque Populaire, nous avons retenu deux sources : par l’alternateur du moteur (hélice bloquée dès le départ) avec 1h à 1h30 tous les jours et par deux hydro-générateurs (sorte d’éoliennes immergées) qui produisent de l’électricité dès dix nœuds de vitesse. Or communiquer, c’est consommer et l’équipe de Banque Populaire s’est attachée à ce qu’Armel sache en permanence où il se situe en énergie sur les quatre-vingt jours de course. »

Le système le plus sophistiqué est le Fleet : « une parabole cherche l’un des trois satellites dédiés : les débits sont conséquents, avec une excellente qualité de transmission. Il permet tout type de contact avec la terre mais il est plutôt consacré au direct vidéo car c’est un gros consommateur d’énergie. ». Le système le plus utilisé à bord est l’Iridium car il est pratique pour la phonie (vacations radio, contacts familiaux, Team technique, équipe de communication et partenaire…) et pour se brancher sur Internet (données météo, mails…) : « c’est un peu lent mais très fiable avec une consommation raisonnable. Il se connecte à l’un ou plusieurs des 70 satellites qui tournent autour de la Terre. »

Enfin le troisième système est le Standard C qui permet à l’organisation de suivre en direct la position du bateau et d’échanger des mails. « C’est une sécurité : il n’y a pas de transmission d’images possible et c’est très lent. Comme il consomme très peu, il est en marche en continu. ». Et pour assurer toute situation imprévue, deux téléphones Iridium sont embarqués au cas où les trois systèmes principaux tomberaient en panne ou si les antennes étaient arrachées.

Armel Le Cléac’h va ainsi consacrer plus d’une heure par jour à la prise d’images, aux vacations radio et à la transmission de texte, de son, de photo et de vidéo puisqu’il dispose d’un logiciel de montage à bord. Tout a donc été conçu pour que ces systèmes de transmission soient fiables et rapides, simples d’utilisation, et les moins coûteux possible en énergie…

Les rendez-vous d’Armel
- Pour suivre la progression du Mono 60’ Banque Populaire, cinq classements sont diffusés quotidiennement par l’organisation à 5h, 9h, 12h, 16h, 20h.
- Tous les deux ou trois jours, Armel Le Cléac’h répondra à la vacation radio officielle entre 12h20 et 13h15 en direct du PC Course installé à côté de la Tour Montparnasse à Paris.
- Tous les matins, une newsletter sera mise en ligne sur le site Internet voile de Banque Populaire.
- Tous les mardis, un communiqué de presse après une vacation spécifique avec Armel sera diffusé.
- Sept photos prises à bord de Banque Populaire seront envoyées par semaine.
- Au minimum un montage vidéo d’une minute sera transmis par semaine.
- Tous les jeudis, l’Equipe.fr transmettra la chronique hebdomadaire d’Armel.

Source : Banque Populaire