Vendée Globe / Derrière le leader, François Gabart prend même le temps de donner des cours !

MACIF glisse le long des côtes brésiliennes avec la chaleur et les rythmes de samba au loin. Mais Brésil ne rime pas forcément avec longue vie tranquille pour François Gabart qui joue à "saute moutons" de nuage en nuage. Pour comprendre un peu mieux, voici un petit cours de météo (avec illustrations) par François lui-même ! C'est plus clair ?

Cours de météo par François Gabart himself !
Credit : F.Gabart

Coucou,
Sans prétention et avec un peu d'humour, voici un petit cours de météo pour tout le monde.

Théorie: Il faut comprendre qu'il y a deux phases dans la vie d'un nuage. La phase où il "grandit", "se développe". Il aspire l'air autour de lui et il y a donc moins de vent sous son vent, plus de vent au vent. Il a ensuite une phase où il pleut, c'est la fin de sa vie. Là, il expulse de l'air et il y a donc plus de vent sous son vent et moins de vent au vent. Conclusion : On essaie d'aller au vent des nuages en développement et sous le vent des nuages de pluie.

Pratique: Comme toujours c'est un peu différent. Même si nos bateaux avancent de plus en plus vite, on peut modifier un peu notre trajectoire mais c'est souvent le nuage qui décide.... Donc en général, il y a trois phases:



1° Oh un nuage arrive à mon vent. Il se développe. Donc je n'ai pas de vent.
2° Le nuage m'arrive dessus. Au moment où il est au dessus de ma tête il pleut....
3° Le nuage est passé, il pleut toujours, donc je n'ai pas de vent....
Quelque fois on arrive à faire mieux, mais c'est finalement assez rare !

François depuis Macif 60 qui essaie de slalomer entre nuages.... Et qui aime ça!

Source : Macif