ITW / Les marins du Vendée Globe racontent, JP Dick "optionne à fond"

Plus de deux semaines de course et l'Anticyclone de Sainte-Hélène est maintenant au coeur de toutes les attentions.  Les marins racontent : Jean-Pierre Dick joue son option à fond, Jean Le Cam continue d'attaquer, Arnaud Boissières profite et Bernard Stamm en aura bientot terminé avec ses réparations. 


JP Dick à fond dans son option pour aborder l'anticyclone de Sainte-Hélène.
Credit : V.Curutchet/DPPI

Jean-Pierre Dick :"A fond dans une option !"
« Ca y est, je suis à fond dans une option ! Cela va être chaud mais cela devrait payer à terme normalement. Mon idée est d'aller chercher le front très tôt pour bénéficier de vent plus fort qui devrait arriver dans 48h environ. Ce qui explique mon positionnement sud-ouest. Je viens d'empanner cet après-midi. Cela fait bizarre de faire un cap avec un angle bien opposé à la prochaine marque de passage, mais il s'agit d'une option stratégique. Pendant trois ou quatre jours, il ne va pas falloir regarder le classement car je vais m'éloigner de la route orthodromique. Le juge de paix sera au passage de la Porte de Gough Island.»

Bernard Stamm :" Pour l'instant j'essaie d'avancer"
" J'ai réussi à remettre à peu près tout en place, à part récupérer ma drisse et remettre le hook en route. Je n'ai pas pu le faire parce que la seule drisse qui peut me mener en haut, c'est celle où il y a la brèle. J'ai peur de me refaire distancer en enlevant ça pour aller bricoler. Pour l'instant j'essaie d'avancer. Il faut vraiment qu'il n'y ait pas de vent pour que ce soit le bon moment. Il faut que sur la drisse de tête il y ait une voile qui me permette d'avancer. Le bon moment, ce serait avec des conditions de navigation sous solent et avoir tout le temps que je veux en l'air, sans gêner la marche du bateau. Il fait 25°, c'est très agréable. C'est les vacances !"

Jean Le Cam :"La pêche a été bonne ce week-end"
« Ça va bien, tout se passe bien. Je suis juste à côté d’une île (ndlr : Trindade), c’est sympa. J’ai déjà commencé à rattraper mon retard. J’avais 50 milles de retard après mon aventure avec les gendarmes (ndlr : il parle de la pénalité qu’il a reçue la semaine dernière). J’ai bien comblé la brèche pour commencer. Chaque chose en son temps, il faut marcher marche par marche. Il faut déjà que je passe devant Mike Golding. Mais la pêche a été bonne ce week-end. Je vais quand même un petit peu plus vite que ceux qui sont devant. Au fur et à mesure, ils vont peut-être bloquer un peu plus dans la dorsale. Il y a Titouan Lamazou qui m’a envoyé un dessin, ça fait chaud au cœur. C’est un truc de malade. Comme quoi, un beau dessin vaut mieux qu’un long discours. »

Arnaud Boissières :"C’est que du bonheur"
« Juste avant de vous avoir au téléphone je suis monté dans le mât parce que j’avais cassé un petit bout. Tout va bien, le bateau va vite et je suis assez content. C’est que du bonheur. Je suis super content d’être là, sur ce bateau qui va vite. Le lundi matin, ce n’est pas trop dur quand je suis en mer, ça l’est beaucoup plus quand je suis à terre.  Je navigue comme j’ai envie de naviguer avec mon bateau. C’est un bateau que j’adore et j’ai envie de lui donner ce qu’il mérite, ce que je n’ai pas pu faire dans le pot au noir. »

Mike Golding :"On dirait que les éléments vont m’être plutôt favorables"
« J’ai l’impression que Jean Le Cam a un plus petit gennaker que moi. J’ai essayé le mien hier soir mais l’expérience n’a pas été très fructueuse. Ça vaudra probablement plus la peine quand le vent aura un peu tourné. C’est d’ailleurs ce qu’on attend tous avec impatience car ça nous permettrait d’avoir des trajectoires plus franches. Je ne me plains pas, j’ai fait tourner le logiciel de routage ce matin et on dirait que les éléments vont m’être plutôt favorables. La trajectoire va être plutôt directe jusqu’à la première porte. »
A propos de la chasse que lui mène Jean Le Cam: « Je suis une machine de guerre a moi tout seul »