ITW / J+19 Vendée Globe : Le Cléac'h, Gabart, Dick, Stamm, Le Cam et Golding racontent

En attendant de savoir qui gagnera le duel Nordistes vs Sudistes, pour tous, ça commence à sentir le Sud. On sort les vêtements chauds, on prépare le bateau. Le grand Sud, c'est pour bientôt ! Et aujourd'hui, c'était un jour particulier pour Bernard Stamm qui fêtait son anniversaire.




Armel Le Cléac'h :"C’est d’ailleurs plus de la micro-météo"
« J’avance actuellement vers la prochaine porte dans un vent pas encore bien établi. C’est pas bien rapide encore mais ça devrait l’être plus dans les heures à venir. Les deux options (est et ouest) sont bien différentes mais on devrait se retrouver pas très loin d’ici 48h. En ce moment on passe pas mal de temps à manœuvrer et à faire de l’analyse météo, c’est d’ailleurs plus de la micro-météo, et on regarde les nuages pour savoir dans quel sens le vent va arriver. On est dans des endroits où les modèles météo sont un peu moins fiables que dans l’Atlantique nord par exemple, donc c’est un peu plus dur pour les routages. »

JP Dick :"Bernard Stamm et Alex Thomson, j'aimerais les manger rapidos"
« Il ne fait pas très beau, ce sont les prémisses du grand sud ! Le ciel est assez blanc avec des nuages (cirrus) comme des flammèches. Cette nuit il y avait une très belle lune qui formait un halot dans la brume. C'est magnifique ! Je rentre dans mon univers ! J'aime bien naviguer dans ces contrées australes, très sauvages, c'est très beau. J'ai commencé à mettre les sous-couches et je vais bientôt enfiler les bottes. Au classement de 9h, je suis passé en 4ème position devant François Gabart, héhé ! Cela fait plaisir. Bernard Stamm et Alex Thomson, j'aimerais les manger rapidos pour revenir dans le top 3. La grosse inconnue est de savoir comment va se recaler Armel Le Cleac'h. A priori nous devrions nous retrouver ensemble. »

François Gabart :"le bateau va assez vite sans forcer"
"Le vent rentre progressivement et ça fait du bien. Ce n’est pas très fort, il y a entre 18 et 20 nœuds, mais la mer est relativement plate donc cela permet d’aller assez vite. Tant mieux car cela fait pas mal de temps qu’on l’attendait. Cette nuit, il a été un peu plus faible que ce que je pensais mais ça nous permet maintenant de rattraper notre retard accumulé ces derniers jours. Mais je me sens prêt pour aller dans le Sud et heureusement d’ailleurs, car c’est dans pas longtemps ! La mer est plutôt plate encore donc le bateau va assez vite sans forcer. Forcément, à l’avant du front, la mer n’est pas encore calé. Je ne suis pas encore rentré dans la zone où il y a plus fort comme dans le sud, c’est d’ailleurs pour ça que Virbac va plus vite."

Bernard Stamm :"On prépare le bateau"
"C'est vrai que c'est mon anniversaire. C'est un jour particulier. J'ai reçu plein de messages, c'est très sympa, très touchant. Ca se passe tranquillement, le vent a du mal à rentrer, je m'y attendais. Ce que je craignais hier c'est d'être totalement bloqué. Mais maintenant le vent va rentrer et j'en aurai toujours moins que ceux qui sont à l'Ouest, jusqu'à ce que le bon flux se soit installé. Ils auront profité de ça avant. Je suis à 12 nœuds, ce qui n'est pas très rapide. Je commence à toucher le vent qu'ont ceux qui sont à l'Ouest, par contre ils sont déjà dans ce vent établi, ce qui fait un gros différentiel de vitesse. Ils touchent ce qu'ils ont investi. On commence à sentir les changements. On s'attend à avoir froid très rapidement. On s'y prépare un peu, on prépare le bateau. Ce ne sera pas du vent entre 5 et 15 nœuds, ce sera du vent entre 20 et 40 ou 50. Ce n'est pas tout à fait pareil."

Mike Golding :" il semble que refaisons un peu notre retard."
Je me sens bien. Je pense que nous sommes dans un bon endroit, Jean [Le Cam] est mieux placé que moi. Globalement, nous allons refaire notre retard sur le groupe de tête et c'est la chose la plus importante. Armel avance plus vite que ce que j’avais prévu. Alex avance bien aussi. Mais encore une fois, il semble que refaisons un peu notre retard."