Vendée Globe / Alex Thomson espère en avoir terminé avec les coups du sort

A partir du 10 novembre 2012, Alex Thomson tentera de devenir le premier britannique à remporter le défi ultime : la course en solitaire, sans escale et sans assistance autour du monde. Contraint à l'abandon en 2008 (collision avant le départ puis voie d'eau), le skipper d'Hugo Boss espère bien terminer le Vendée Globe cette année. Et l'envie de le gagner n'est pas loin non plus !

Alex Thomson parmi les élèves aux Sables d'Olonne.
Credit :JM Liot / DPPI / Vendee Globe

Préparation physique : La condition physique d’Alex Thomson est un élément clé. Pendant près de 3 mois, il sera seul pour manœuvrer 70kg de voiles. Alex a déjà commencé un programme de préparation intensif aux côtés d’un préparateur, Shaun Biddulph, en vue de lui donner la force et l'endurance nécessaire pour être au meilleur de sa forme dès le 10 novembre.

Alimentation : Alors que la majorité d’entre nous luttent contre les calories, Alex Thomson essaie quant à lui d’en absorber de grandes quantités. Le contrôle d’un voilier de 60 pieds est épuisant et l'oblige à consommer en moyenne un total de 5.000 calories par jour. La nourriture lyophilisée est donc indispensable pour faire face à de tels besoins durant 3 mois. Grâce à un dessalinisateur à bord, transformant l'eau de mer en eau potable, le skipper d'Hugo Boss peut consommer des repas de nourriture lyophilisée, comme du bœuf ou du poulet au curry. Alex emporte également des snacks, comme des cacahuètes, pour égayer ses soirées après de longues journées de navigation. Les repas sont minutieusement pesés, empaquetés dans des sacs et rationnés en fonction des performances du bateau et de la stratégie de course prévue. Si le vent faiblit, la durée de la course se rallonge. C’est à lui de gérer le peu de nourriture qu'il a à sa disposition pour une durée plus importante.

Sommeil : Alex commence à modifier ses habitudes de sommeil une semaine avant le début de la course. Lorsqu’il navigue en solitaire autour du monde, Alex doit contrôler la direction et le routage, le choix des voiles, les ordinateurs de bord et la surveillance météorologique. Il ne peut pas se permettre de dormir pendant plus de 20 minutes d’une traite. « En dépit des conditions inconfortables, je n’ai pas trop de difficulté à m’endormir lorsque je navigue. Quelques semaines avant le Vendée Globe, je commence à me préparer pour un rythme de sommeil alternatif – ce n’est pas naturel et difficile à maîtriser, mais cela me permet de dormir pendant 20 minutes toutes les quatre heures. Avec un fils âgé d’un an, la privation de sommeil me semble naturelle, mais je dois admettre que je suis beaucoup plus alerte lorsque j’ai eu la chance de me reposer. Le sommeil poly-phasique est la seule option quand vous luttez pour la victoire : chaque fois que vous dormez le bateau ralentit, donc vous devez réduire votre temps de sommeil au maximum si vous désirez gagner. »

Santé : Sans toilettes ni douche à bord, Alex emporte avec lui un sous-vêtement en argent, pour bénéficier des propriétés antibactériennes de cette matière. Il va également se préparer pour faire face aux éventuelles urgences médicales lorsqu’il sera seul et loin de toute assistance. Tous les skippers du Vendée Globe participent également à des entraînements de survie et médicaux avant le début de la course.

Gestion du Risque : Alex Thomson entend mettre tous les atouts de son côté pour remporter le Vendée Globe 2012-2013. Avec cette course connue sous le nom de l’ « Everest de la voile » et en moyenne 50% des bateaux à l’arrivée, essentiellement à cause d’avaries sur les bateaux, il y a énormément de risques à prendre en compte. Dans cette optique, Alex Thomson Racing a engagé un manager chargé de surveiller la préparation de la course, et d'analyser les principaux facteurs de risque. L'équipe « performance » d'Alex Thomson Racing utilisera ces données pour préparer l’IMOCA 60 « HUGO BOSS » avant qu'Alex ne se lance dans la course autour du monde.

Le bateau Hugo Boss :
Alex Thomson Racing a acquis en Septembre 2011, un IMOCA 60 de compétition dessiné par « Farr Yacht Design ». Lancé en 2007, il a subit des améliorations majeures, notamment au niveau de son poids, grâce au travail de Roland Jourdain et son équipe « Veolia Environnement ». Roland Jourdain et le bateau ont remporté la Route du Rhum 2010. Depuis sa création en 2007, le navire a été utilisé par les équipages Estrella Damm, BT et Veolia Environnement. Sur cet IMOCA 60 « HUGO BOSS », Alex Thomson a terminé second de la Transat Jacques Vabre (en duo avec Guillermo Altadill), quatrième de la Transat B to B, et cinquième de la traversée Rolex Sydney-Hobart.

Mauvais souvenir en 2008 :
Trois semaines seulement avant le début du précédent Vendée Globe, en novembre 2008, le bateau d’Alex a été percuté par un navire de pêche Français. Son équipe s’engage alors dans une course contre la montre pour réparer le bateau en un temps record et permettre à Alex de prendre part au Vendée Globe. Mais les rêves d’Alex se sont envolés trois jours plus tard lorsqu’il a découvert que son bateau prenait l’eau. En inspectant les dommages il a été conclu que la coque ne pourrait pas être réparée dans les temps pour permettre à Alex de participer à l’épreuve. Meurtri, il doit alors annoncer son retrait de l’épreuve.

« Les quatre dernières années ont été difficiles pour moi, notamment après mon accident avec le chalutier avant le début du Vendée Globe 2008 ou encore mon opération de l’appendicite avant la Barcelona World Race en 2010. Avant, je ne pensais qu’à remporter les courses, puis à les terminer et ensuite à prendre le départ. Ma priorité est de terminer ce Vendée Globe ...et j’ai aussi envie de le gagner…bien entendu ” Pour sa troisième tentative dans le Vendée Globe, Alex est plus déterminé que jamais, à réaliser son rêve de devenir le premier britannique à remporter cette course.

Source : Alex Thomson Racing