Régates / Les Voiles de Saint-Tropez, c'est bientot fini

Les dieux du vent, du soleil et de la mer se sont accordés toute la semaine pour faire de cette 14ème édition des Voiles de Saint-Tropez une nouvelle page à marquer d'une pierre blanche pour plus de cent ans de yachting réunis sur un même plan d'eau. Les 3 comités de course, Modernes, Classiques et Wally n’ont ainsi eu chaque matin que l’embarras du choix pour tracer de Cavalaire à Saint Raphaël les parcours les plus propices à de belles régates variées. Avec 8 courses validées chez les Wally, 5 chez les Modernes et 4 chez les Classiques, les Voiles de Saint-Tropez 2012 réalisent d’un point de vue purement sportif, un sans faute, et honorent de la plus belle des manières la belle histoire du yachting.

Dénouement chez les 15 m
C’était l’une des grandes inconnues du jour ; qui de Mariska ou The Lady Anne allait l’emporter dans le prestigieux groupe si fraîchement reconstitué des 15 mètres JI. Avec seulement deux points de retard ce matin sur les anglais de The Lady Anne, les Suisses de Mariska promettaient l’enfer à leur sistership. Encore fallait-il qu’un voilier vienne s’intercaler pour garantir le triomphe Suisse.


Tuiga, de retour après son interruption d’hier pour cause de réparation de la ferrure du « top mast », ne pouvait rêver d’un meilleur come back en course, puisque le voilier amiral du Yacht Club de Monaco réalisait un sans faute, départ en tête, double virement de bord pour passer la Sèche à l’Huile en tête, et déboulé au reaching à pleine vitesse vers l’arrivée en vainqueur. The Lady Anne assurait l’essentiel avec une troisième place, tandis que Mariska, partie du mauvais côté du plan d’eau, manquait totalement son affaire et terminait dernier, assurant ainsi le triomphe de The Lady Anne au classement général, et au championnat des 15 m JI. Tous les protagonistes de cette belle association de Classe reconnaissent ce soir le formidable travail effectué en seulement une année par Hispania et son jeune équipage pour maîtriser une monture pourtant bien rétive.

Mariquita pour un petit point devant Moonbeam
Les grands cotres auriques Mariquita et Moonbeam ne se sont pas lâchés de la semaine. C’est le 19 m JI Mariquita qui s’impose finalement au classement général pour un petit point. Un bien bel hommage à son skipper Jim Thom. Moonbeam of Fife termine au coude à coude avec la grande goélette aurique Thendara.

Impérial Génie !
Les Wally naviguent en groupe, mais deux classements leur sont réservés, en fonction de leur taille. Ils ont validé 8 manches cette semaine. Génie domine le groupe des 80 à 90 pieds en s’imposant aujourd’hui à deux reprises lors des parcours « bananes » du jour. Un petit accrochage a impliqué Open Season lors du deuxième départ de nouveau maîtrisé par Génie, avec Seb Audigane à la tactique. Open Season préserve sa victoire chez les « grands », devant Magic Carpet et J One.
Jethou sans forcer – Powerplay au bout du suspens
Le grand Swan Américain Stark Raving Madd James Madden n’aura pas de regrets ce soir ; il s’est imposé au terme du dernier parcours de la semaine. Mais Jethou le proto 60 signe Judel/Vrolijk était décidément intouchable et il l’emporte au général des IRC Ade 3 bons points. Joli renversement de situations en revanche chez les IRC B où Peter Conningham, en remportant la manche du jour sur son TP52 Powerplay dame le pion à Stéphane Neve sur l’autre TP52 Spirit of Malouen VI pourtant en tête toute la semaine. Le Swan 42 Genapi d’Adalberto Miani est un habitué de spodiums Tropéziens. Il s’impose de nouveau cette semaine d’un petit point face au Grand Soleil Néerlandais Eleuthera à Hervé Borgoltz pourtant vainqueur de deux manches ; Guy Curnillon place une nouvelle fois son Sly 42 Cachou sur le podium.

Association de Classe pour les 15 M JI
Ils ont bouclé aux Voiles de Saint-Tropez une première saison exceptionnelle, comprenant les régates Impéria et Cadix ; « ils », ce sont les quatre magnifiques 15 m JI, Tuiga, Mariska, The Lady Anne et Hispania, tous centenaires, tous nés du crayon du Maître William Fife, et tous magnifiquement restaurés dans leur splendeur d’origine. A l’initiative de Bernard D’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco qui arme Tuiga, les quatre grands cotres auriques se sont réunis en association afin d’œuvrer ensemble à l’ouverture et au développement de cette classe : « Nous travaillons tous harmonieusement pour avancer dans la cohérence » explique Bernard D’Alessandri, « tant en ce qui concerne la définition et l’harmonisation des calendriers. Nous sommes à cet égard tombés d’accord pour 2013. Mais nous souhaitons également aller plus loin dans les échanges en matière de connaissance technique, de problème de jauge, d’améliorations etc… L’entraide entre les teams fonctionne déjà à plein. Nous souhaitons enfin promouvoir cette classe, afin d’encourager les initiatives de passionnés qui souhaiteraient construire une réplique ou faire revivre un 15 m… ». On n’a donc pas fini de voir régater bord à bord ces quatre magnifiques cotres.

Ils ont dit :
Sébastien Audigane, Wally Génie
« On gagne les deux manches du jour, et du coup le général. Nous sommes ravis. Cette dernière journée n’était pas facile avec un vent de 7 – 8 nœuds très oscillants. Il fallait réussir les départs pour partir bien dégagés de la flotte. C’est ce que nous avons réussi à faire à deux reprises. Ensuite, il fallait bien lire le plan d’eau et anticiper les bascules du vent qui prenait beaucoup de droite… »

Nicolas Lunven, Raffale (MC 38)
« Les Voiles se terminent de manière anticipée pour nous puisque sur ennui mécanique nous avons jeté l’éponge jeudi soir. C’est décevant pour le propriétaire car le bateau a montré de superbes qualités de vitesse. Il a besoin de fiabilisation. J’ai été heureux de découvrir la magie des Voiles. Le spectacle st ici permanent, dans des conditions de navigation idylliques. Un bonheur pour un amoureux de la mer et des bateaux…»

Il Moro de Venezia à Saint Tropez ;
Les italiens ont construit 5 voiliers de la Classe International pour la Coupe de l’America 1992, et l’équipe Il Moro Challenge menée par Raul Gardini. Cette équipe remportera la Coupe Louis Vuitton en 1992 mais échouera dans sa conquête de la Coupe de l’America. Les bateaux de l’International America’s Cup Class (IACC) constituaient en 1992 un tout nouveau design, destiné à remplacer les 12 mètres en activité de 1958 à 1987. Gardini réunit une équipe de designers internationaux, dont l’argentin German Frers et l’américain Robert Hopkins. L’équipe technique comprenait Fernando Sena, Laurent Esquier et Paul Cayard. La construction du premier Il Moro a débuté en 1990 ; ITA-1 est la première coque créée par cette équipe de designer. Le bateau fut lancé à venise en mars 1990. 5 autre Il Moro suivront jusqu’en décembre 1991. Il Moro di Venezia premier du nom navigue à Saint-Tropez.

Source : Voiles de Saint-Tropez