ITW / Kito de Pavant a toutes les cartes en mains pour mener à bien son aventure

Affronter ses pairs autour des trois caps, en solitaire, sans escale et sans assistance, représente pour Kito de Pavant l’apogée d’une vie menée au rythme des navigations, des voyages, des rencontres et de la compétition. ITW.

Credit : R.Sprang/Groupe Bel

Ta plus grande peur ?
Cela va paraître dingue mais j’ai eu un accident de voiture il y a 20 ans, après une journée de travail, j’ai fini dans un fossé à la suite d’un tonneau, coincé à l’envers dans ma voiture avec de l’essence qui me coulait sur le visage...”

Ton meilleur moment à bord de Groupe Bel ?
“Notre visite de la filiale de Bel en Syrie en 2009, un moment de bonheur partagé avec des gens tellement gais et accueillants, nous avions les larmes aux yeux en partant, un souvenir d’autant plus fort et précieux quand on sait ce qu’il se passe actuellement dans le pays.”

Ton pire instant à bord Groupe Bel ?
“Le démâtage de 2008 après 24 heures de course dans le Vendée Globe, un traumatisme qui a laissé des traces.”

Ton plus grand rêve ?
“Passer un bon hiver en donnant tout sur ce Vendée Globe !”

Un souvenir de ton départ des Sables d’Olonne en 2008 ?
“Une soirée que nous avions partagée avant de partir où beaucoup des gens que j’aime et qui partagent ma vie étaient là, ma famille, mes amis, mon équipe. J’ai une photo de ce moment que j’embarque en mer.”

Le Grand Sud ?
“Un endroit où il n’y a pas beaucoup d’humains et c’est bien. On est face à la planète telle qu’elle est et telle qu’on l’oublie.”

Les ingrédients d’un Vendée Globe réussi ?
“Le terminer et rentrer aux Sables d’Olonne en ayant raconté une belle histoire à ceux qui suivent notre programme.”

Quand largues-tu véritablement les amarres ?
“Le matin du départ est difficile à gérer. Tout se mélange : l’excitation de quitter la terre ferme, l’adrénaline et l’appréhension de la traversée du chenal des Sables d’Olonne saluée par des milliers de personnes, un moment très intense. Avant le coup d’envoi, j’ai le coeur qui fait des bons. Il peut se passer tellement de choses en quelques secondes et je ne suis soulagé qu’une fois en course où je commence à apprécier ce qui m’arrive !”

Comment vis-tu ces instants de solitude pendant lesquels tu es néanmoins connecté à la terre via les moyens de communication ?
“On me connait rieur, partageur mais la solitude ne me pose aucun problème ! Le fait d’être éloigné de tout favorise et mûrit la réflexion, j’aime ce moment durant lequel je vous écris par mail, c’est une façon de partager mes pensées. J’aime le monde dans lequel nous vivons mais je sais que je pourrais me passer facilement de beaucoup de choses.”

L'aventure de Kito de Pavant, vue par ...
Antoine Fiévet, Président Directeur Général de Bel
“Everest de la course au large, le Vendée Globe, à travers la formidable aventure de Kito et de Groupe Bel, va nous faire vivre des moments inoubliables. Avec son équipe, il a réalisé un travail de tous les instants pour prendre le départ de cet ultime défi. Kito a tout le soutien et l’admiration des 11 400 collaborateurs du Groupe. Nous sommes tous derrière lui !”

Hervé Giorsetti, Directeur technique de l’équipe voile Groupe Bel
“Cette année, nous avons remis le bateau à neuf et optimisé ses performances. Kito a toutes les cartes en mains pour mener à bien son aventure.”

Denis Horeau, Directeur de Course du Vendée Globe :
“Je m’occupais du Défi des Ports de Pêche en 1998. Kito naviguait avec deux crans au-dessus des autres, à l’aise en vitesse, en tactique, disposant de cette facilité et de ce sourire lui barrant le visage. Je découvrais un marin étonnant qui, lorsque je m’étonnais de son habileté sur l’eau, me répondait par un mot que je connaissais particulièrement bien pour l’avoir fréquenté moi même avec assiduité : convoyages et convoyages. C’est donc au cours de ces nombreuses traversées sur tous types de bateaux que Kito avait, semble-t-il, appris cette fluidité, cet engagement et cette aisance en mer. Sûrement l’une des clés pour comprendre pourquoi ce champion est si éclectique mais sûrement pas la seule, sa personnalité recouvrant bien d’autres facettes.”

Deux atouts confort de Groupe Bel
Un chauffage à gasoil pour assécher l’atmosphère, les vêtements, les bottes, l’électronique, l’informatique et aider aux réparations de collage de voiles ou pièces carbone.
Les sièges du poste de veille à l’extérieur et de la table à cartes à l’intérieur ont été moulés sur les formes du corps de Kito pour plus d’ergonomie.

Lecture
“Le plus grand navigateur de tout l’étang” Les aventures de Kito de Pavant.
Editions Télémaque, sortie octobre 2012.
Embarquez dans cette vie de marin truffée d’anecdotes ahurissantes et de rencontres touchantes. Avec la mer en toile de fond, Kito a pris le temps de nous écrire. Bon voyage à tous !

Source : Groupe Bel