ACWS / Spithill chavire, Loïck Peyron espère "se faufiler" à San Francisco

En ce samedi de ‘Fleet Week’, le week-end le plus populaire de l’année à San Francisco, près de 1 000 bateaux spectateurs et des dizaines de milliers de personnes s’étaient donné rendez-vous à Marina Green. Tous ont assisté au spectaculaire chavirage d’Oracle Team USA Spithill lors de la première course en flotte du jour.



Chavirage du Oracle Team USA de Spithill.
Credit : G.Grenier

Ultime match race de 2012
Victime de leur succès, les demi finales du championnat de match racing ont été retardées d’une vingtaine de minutes, en partie à cause du trop grand nombre de bateaux spectateurs sur le plan d’eau… Suite à un match très serré, l’équipage de Jimmy Spithill s’impose tout d’abord face à celui d’Artemis Racing White, avec 10 secondes d’avance. Puis, les Kiwis remportent leur duel face au second équipage du Challenger of Record suédois, Artemis Racing Red, barré par le jeune et talentueux Nathan Outteridge (26 ans, AUS). Une journée ‘sans’ donc pour le syndicat nordique qui a tenté en vain de se qualifier jusqu’au bout de ce championnat.

Lors de la finale de match racing, suite à une phase de départ très tactique, l’équipage de Jimmy Spithill a lofé autant que possible Emirates Team New Zealand, qui franchit ensuite la ligne complètement au ralenti. Les Néo-Zélandais ne parviendront pas à regagner du terrain sur le Defender américain qui franchit la ligne avec 18 secondes d’avance. Ainsi se clôture l’épreuve de match racing des America’s Cup World Series pour 2012.

Veille de ‘Super Sunday’
Lors de la première course en flotte du jour, après un spectaculaire chavirage d’Oracle Team USA Spithill, Emirates Team New Zealand signe une superbe victoire en flotte, poursuivi par l’équipage du très prometteur Peter Burling (21 ans, NZL), récemment recruté par Team Korea. Lors de la deuxième manche, Ben Ainslie (GBR) s’impose loin devant le reste de la flotte, poursuivi par l’équipage de Jimmy Spithill rapidement revenu en course. 18 nœuds de brise soufflent alors dans la baie, en présence des dizaines de milliers de spectateurs sur l’eau et à terre !

Cependant, les jeux ne sont pas encore faits, à la veille du ‘Super Sunday’, l’ultime manche dotée du plus fort coefficient du championnat de course en flotte qui se disputera demain.

Loïck Peyron, le skipper d’Energy Team explique : « Nous occupons ce soir la sixième place du classement de championnat de match racing et de celui de course en flotte, encore provisoire. Nous sommes seulement à 3 points de Jimmy Spithill et de Nathan Outteridge, on se tient ! Aujourd’hui, en flotte, nous avons eu de sacrées frayeurs notamment avec une manœuvre de folie de la part de Russell Coutts. De plus, nous avons écopé d’une pénalité contre les Kiwis. Quant aux départs nous les subissons encore trop, même si nous revenons souvent dans la course par la suite. Demain, il faudra que nous trouvions le moyen de nous faufiler comme à Venise ou à Cascais ».

Résultats du championnat de course en flotte  (Après 6 courses sur 7) :
1. J.P. Morgan BAR (Ben Ainslie) 1-3-1-2-4-1 – 63 points
2. Artemis Racing – White (Terry Hutchinson) 10-2-2-1-3-3 – 52
3. Emirates Team New Zealand (Dean Barker) 2-8-5-6-1-4 – 47
4. ORACLE TEAM USA SPITHILL (Jimmy Spithill) 8-1-6-5-DNF-2 – 39
5. Artemis Racing – Red (Nathan Outteridge) 4-4-4-4-9-8 – 39
6. Energy Team (Loick Peyron) 6-7-7-3-6-7 – 36
7. Team Korea (Peter Burling) 5-9-10-8-2-5 – 33
8. ORACLE TEAM USA COUTTS (Russell Coutts) 3-5-8-7-8-10 – 31
9. Luna Rossa Piranha (Chris Draper) 9-6-3-10-10-6 – 28
10. China Team (Phil Robertson) 7-10-11-9-5-11 – 19
11. Luna Rossa Swordfish (Iker Martinez) 11-11-9-11-7-9 – 14

Résultats du championnat de match racing  :
1. ORACLE TEAM USA SPITHILL 2. Emirates Team New Zealand 3. ARTEMIS RACING White 4.ARTEMIS RACING Red 5. ORACLE TEAM USA COUTTS, 6. Energy Team, 7. J.P. Morgan BAR, 8. Team Korea, 9. China Team, 10. Luna Rossa Piranha, 11. Luna Rossa Swordfish

Au programme,  dimanche 7 octobre (heure locale)
13h55 : ‘Super Sunday’, l’ultime régate de l’événement.

La vidéo du chavirage de James Spithill, cest ici 

Source : America's Cup