ACWS / A San Francisco, Loïck Peyron et Energy Team face aux Kiwis en quarts

Cinq équipes se sont qualifiées pour la suite du championnat de match racing des America’s Cup World Series à San Francisco. Côté français, Loïck Peyron et ses hommes affronteront les Kiwis d'ETNZ en quarts-de-finales.


Conditions difficiles pour la 1ere journée des ACWS à San Francisco.
Credit : G.Martin Raget/ACEA 2012

Surnommée ‘Fog City’ par ses habitants, San Francisco n’a pas failli à sa réputation avec un changement de météo radical en quelques heures. Exit le soleil et place au brouillard dense qui s’est abattu sur le plan d’eau des America’s Cup World Series dont la première journée s’est disputée sur une mer très formée et balayée par une vingtaine de nœuds.

Ce fut donc une entrée en matière plus que sportive pour huit des onze équipages engagés dont cinq sont désormais qualifiés pour les quarts de finale de match racing, programmés ce jeudi et vendredi prochain.

Les deux plus jeunes skippers de la flotte, Peter Burling (21 ans, NZL) et Phil Roberston (25 ans, NZL) qui effectuaient aujourd’hui leurs débuts dans l’America’s Cup, récemment recrutés par leur équipe respective, Team Korea et China Team, ont brillé en remportant leur tout premier duel.

Cependant, alors que China Team était en route pour les quarts de finale, le défi chinois n’a pas été en mesure de s’aligner face à Artemis Racing – Red, en raison de leur aile endommagée, pour leur ultime duel.

A propos de leur match du jour face à China Team, le skipper d’Energy Team, Loïck Peyron explique : ‘Nous remportons certes notre match du jour face à China Team malgré une situation de blocage au départ en partie due à une ligne très courte. Mais par la suite, nous sommes rapidement parvenus à regagner du terrain sur notre adversaire grâce à une bonne vitesse dans des conditions très musclées pour finalement franchir la ligne avec une minute d’avance. A bord, chacun a dû faire très attention et faire preuve de sens marin surtout quant aux angles du bateau qui pouvait chavirer très facilement. Demain, une belle rencontre nous attend face aux Kiwis, avec lesquels nous nous sommes entraînés ces derniers jours. Nous sommes donc plutôt confiants’.

Résultats des qualifications du championnat de match racing de la deuxième étape des America’s Cup World Series à San Francisco :
Team Korea bat Luna Rossa Piranha
Energy Team bat China Team
Emirates Team New Zealand bat Artemis Racing – Red
J.P. Morgan BAR bat Luna Rossa Swordfish
China Team bat Luna Rossa Piranha
Artemis Racing – Red bat Luna Rossa Swordfish
Artemis Racing – Red bat China Team (DNS)

Match de quarts de finale de match racing (heure locale)
Jeudi (12:25): Team Korea vs. Artemis Racing – White
Jeudi (12:42): Energy Team vs. Emirates Team New Zealand
Vendredi (16:05): Artemis Racing – Red vs. ORACLE TEAM USA COUTTS
Vendredi (16:22): J.P. Morgan BAR vs. ORACLE TEAM USA SPITHILL

Source : America's Cup