ACWS / Loïck Peyron :"Tout ce travail en amont ne se rattrape pas"

L’ultime course de 2012 des America’s Cup World Series, le ‘Super Sunday’ s’est disputée ce dimanche de ‘Fleet Week’, en présence des onze AC45 réunissant un exceptionnel plateau de 55 équipiers. L’un des deux équipages du Defender américain, mené par Jimmy Spithill, remporte le ‘Super Sunday’, le championnat de course en flotte de l’étape ainsi que les AC World Series à San Francisco pour la seconde fois.


Jimmy Spithill s'impose sur Oracle Team USA.
Credit : G.Grenier

Le ‘Super Sunday’, l’ultime manche du championnat de course en flotte des deuxièmes America’s Cup World Series à San Francisco, avait très mal commencé pour l’équipage de Jimmy Spithill. Dernier à la première marque de parcours, il parvient à triompher vingt minutes plus tard en doublant un par un les dix autres concurrents. 17 secondes les séparent à l’arrivée de leurs co-équipiers, menés par Russell Coutts, (50, NZL) le vétéran et PDG de l’actuel Defender américain.

Jimmy Spithill (33 ans, AUS) et son équipage composé de Dirk de Ridder, John Kostecki, Jono MacBeth et Joe Newton ont réalisé le doublé en remportant de ce fait le championnat de course en flotte, après s’être emparé de celui de match racing hier. Les hommes de Spithill empochent 40 points et totalisent ainsi 79 points au classement du championnat. Ils terminent ex-aequo avec J.P. Morgan BAR (Ben Ainslie) qui se classe quatrième de cette ultime manche.

Malgré l’égalité de points, l’équipage américain remporte le championnat de course en flotte, grâce à son meilleur classement lors de cette dernière course. Le skipper, Jimmy Spithill, commente : « Ce sont les quatre équipiers qui ont fait la différence. Nous étions mal en point après avoir franchi la ligne de départ mais ils ne se sont pas laissés abattre. Ce soir, nous sommes vraiment comblés ! ».

Energy Team assure le ‘show’
Face à cette suprématie américaine, les Français d’Energy Team ont assuré le spectacle en prenant un départ dans le peloton de tête du ’Super Sunday’. Ils terminent à la sixième place de cette ultime manche ainsi qu’au classement du championnat en flotte des deuxièmes AC World Series à San Francisco. Hormis une très belle 3ème place lors de la quatrième course en flotte du championnat, il faut noter la régularité au classement du contingent français qui occupe souvent la sixième ou septième place au sein de la flotte. Loïck Peyron, le skipper dresse le bilan de cette semaine : « On constate une réelle domination parfaitement légitime des équipes qui disposent de deux bateaux, qui s’entraînent dans la baie ou qui se sont formées depuis plus de 2 ans. Tout ce travail en amont ne se rattrape pas. Même lorsqu’ils ne partent pas correctement, ces équipages font preuve d’une exceptionnelle capacité à revenir dans le jeu».
Energy Team sera de retour sur le circuit des America’s Cup World Series au printemps prochain.

Résultats du championnat de course en flotte (Après 7 courses) :
1. ORACLE TEAM USA SPITHILL (Jimmy Spithill) 8-1-6-5-DNF-2-1 – 79
2. J.P. Morgan BAR (Ben Ainslie) 1-3-1-2-4-1-4 – 79 points
3. Artemis Racing – White (Terry Hutchinson) 10-2-2-1-3-3-3 – 72
4. Emirates Team New Zealand (Dean Barker) 2-8-5-6-1-4-7 – 57
5. ORACLE TEAM USA COUTTS (Russell Coutts) 3-5-8-7-8-10-2 – 56
6. Artemis Racing – Red (Nathan Outteridge) 4-4-4-4-9-8-5 – 52
7. Energy Team (Loïck Peyron) 6-7-7-3-6-7-6 – 47
8. Team Korea (Peter Burling) 5-9-10-8-2-5-10 – 40
9. Luna Rossa Piranha (Chris Draper) 9-6-3-10-10-6-9 – 36
10. China Team (Phil Robertson) 7-10-11-9-5-11-8 – 28
11. Luna Rossa Swordfish (Iker Martinez) 11-11-9-11-7-9-11 – 20

Résultats du championnat de match racing  :
1. ORACLE TEAM USA SPITHILL 2. Emirates Team New Zealand 3. ARTEMIS RACING White 4.ARTEMIS RACING Red 5. ORACLE TEAM USA COUTTS, 6. Energy Team, 7. J.P. Morgan BAR, 8. Team Korea, 9. China Team, 10. Luna Rossa Piranha, 11. Luna Rossa Swordfish

Source : America's Cup