Régates / Beau finish pour la Groupama Race (vidéo)

Après plus de 4 jours de mer, l'écart entre le premier et le second est de 16 mn et 45s. En temps réel, X3 Mange Mieux Bouge Plus (Sydney 38) vole la vedette sur le fil aux néo-zélandais de Bull Rush (Eliott 12). Province Nord Away Again ( Ross 10.66) monte sur la 3ème marche du podium. Le record de l'épreuve (3 jours, 23 heures, 20 minutes et 50 secondes), détenu par Team Australia les Nouvelles, depuis 2008 n'a pas été battu cette année. X3 Mange Mieux Bouge Plus est arrivé 1h25mn après ce temps de référence.




X3 Mange Mieux Bouge Plus
En temps compensé, même exploit, pour Hervé Regimbeau et son équipage. X3 Mange Mieux Bouge Plus l'emporte sur le fil devant le vainqueur 2010, BCI Radical Concept. Pao Production (le vainqueur en temps réel en 2010) termine 3ème.

Depuis 24 heures, les arrivées s'enchaînent sur les pontons du Cercle Nautique Calédonien à Nouméa. Les marins sont heureux de poser les pieds à terre, après un dernier bord de près « redoutable », où la flotte a du affronter pendant 300 milles un alizé établi et soutenu entre 20 et 30 nœuds, dans une houle de 2,5m à 3m.

« Tactique et difficile »
« Ça a été une course très tactique, qui s'est jouée sur quelques options. Ça a commencé dans le canal Woodin avec le courant de marées et un vent de Sud. Il y a eu un empannage sous spi qui nous a amené en route directe au grand passage et ensuite on a rien lâché. Puis mètres après mètres on est revenu sur le leader, les néo-zélandais de Bull Rush. Sur la fin, on était en mode combat, on ne prenait même plus le temps de manger, on sentait que la victoire était possible ». Hervé Regimbeau et X3 Mange Mieux Bouge Plus sont les grands vainqueurs de cette 3ème édition de la Groupama race.

« Extraordinaire et magique »
Pour Anthony Robinson, 2e en temps réel, cette course est « extraordinaire ». « Il y a d'abord eu cette descente sous spi en short et tee-shirt longeant de paysages verdoyants et sauvages, et ce bord de près de 300 milles, dans une mer formée, avec un équipage trempé, pour rentrer. » Evidemment déçu de cette deuxième place, il souligne la course parfaite du vainqueur X3 Mange Mieux Bouge Plus, dont le cap au près ne lui a laissé que peu de chances. Bull Rush a mené pendant plus de 3 jours la course avant de se faire « avaler » par X3 Mange Mieux Bouge Plus à 8 heures de l'arrivée.

Sur le bateau de la province Nord, le skipper Aymeric Desurmont, 3e en temps réel, heureux de ce podium souligne que « nous avons eu les conditions que nous redoutions depuis les deux premières éditions : un alizé puissant au près pendant deux jours. »

Philippe Mazard, qui après avoir animé le classement en temps compensé pendant toute la course, serait finalement second ( le jury présentera les résultats officiels samedi). Une certaine déception est perceptible, car « quand on s'engage, c'est pour gagner. »

Classement en temps réel ( résultats non officiels)
1- X3 Mange Mieux Bouge Plus - Skippé par Hervé Regimbeau - en 4 jours, 46 minutes, 45 secondes
2- Bull Rush - Skippé par Anthony Robinson- en 4 jours, 1 heure, 3 minutes, 20 secondes
3- Away Again Province Nord - Skippé par Aymeric Desurmont - en 4 jours, 4 heures, 34 minutes, 9 secondes

Classement en temps compensé ( résultats non officiels)
1- X3 Mange Mieux Bouge Plus - Skippé par Hervé Regimbeau
2- BCI Radical Concept - Skippé par Philippe Mazard
3- Pao Production - Skippé par Cédric Bouchet

Source : Groupama Race