Imoca / Dernier RV au Trophée Azimut pour Armel Le Cléac'h et ses adversaires

Ce vendredi à 17h00, Armel le Cléac’h a pris le départ du Trophée Azimut, une course de 24 heures en solitaire au départ de Lorient. Pour le skipper du Mono 60’ Banque Populaire, ce sera la dernière grande navigation en format course avant le départ du Vendée Globe le 10 novembre prochain.

Dernière grande nav' en course pour Armel Le Cléac'h au Trophée Azimut.
Credit : BPCE

Cet après-midi, le skipper de Banque Populaire prenait le départ du Trophée Azimut, en compagnie de neuf de ses futurs concurrents du Vendée Globe. Ce parcours de 210 milles (qu’Armel, en tant qu’organisateur a concocté avec les personnes du Centre Nautique de Lorient) est un grand triangle où toutes allures seront passées en revue : près, portant sous spi puis reaching. Encore un bon entraînement pour la suite…

La météo prévoit 10 à 15 nœuds de vent et du beau temps samedi, des conditions agréables pour Armel qui sera en solo, accompagné seulement d’un média man. « Pour moi, plus on navigue, mieux on se porte. C’est mon crédo au quotidien. Plus on connaît son bateau, plus on se sent à l’aise et plus c’est simple. Ensuite, passer une nuit avec 8 ou 9 concurrents autour, ça permet de se mettre dans le rouge. Enfin, il faut encore que je teste deux tout trois petites choses à bord comme le système de matossage que nous venons d’installer. Cela permet de prendre confiance en tout, d’aller jusqu’au bout du processus de préparation ».

J-43 jours : on est déjà dedans
Il ne reste plus que 43 jours avant le fatidique coup de canon devant les Sables d’Olonne. Armel : « Il n’y a pas un seul jour où je ne pense pas à la course. La conférence de presse (mercredi 26 septembre) a lancé les hostilités médiatiques. L’équipe technique, elle, a pratiquement terminé son Vendée Globe. Moi, je vais commencer le mien et le temps est devenu incompressible. Nous ne sommes plus à un an du départ, mais à quelques semaines. On est déjà dedans ».

Mais en attendant, il y a une course de 24 heures en solitaire à accomplir. Les premiers concurrents sont attendus à Lorient samedi en début d’après-midi…Le Mono 60’ Banque Populaire ne participera pas au Tour de Groix qui a lieu dimanche en équipage.

Liste des IMOCA participants
1) BANQUE POPULAIRE - Armel Le CLEAC'H
2) BUREAU VALLEE - Louis BURTON
3) INITIATIVES COEUR - Tanguy DE LA MOTTE
4) MAITRE COQ - Jérémie BEYOU
5) PRB - Vincent RIOU
6) SAFRAN - Marc GUILLEMOT
7) VIRBAC-PAPREC - Jean-pierre DICK