VOR / Une dernière In-Port à Galway, une belle fête pour Franck Cammas

Même si leur victoire dans cette onzième édition de la Volvo Ocean Race est acquise, Franck Cammas et ses hommes ne vont pas aborder cette ultime régate « In-Port » de samedi comme figurants ! Il reste un défi à relever : remporter le classement sur ces dix formats courts et cumuler le plus de victoires sur les dix-neuf manches courues…. Quatre des six équipages peuvent encore prendre le trophée des courses In-Port. Et le classement In-Port, lui, n’est pas encore connu.

Dernière In-Port à Galway pour Franck Cammas et ses hommes, déjà vainqueurs de la VOR !
Credit : I.Roman/VOR

L'équipage de Groupama 4 pourrait se dire qu'il n'est plus nécessaire de scorer puisque le résultat final est déjà établi, tout comme d'ailleurs pour les autres teams car les points engrangés sur cette ultime régate « In-Port » ne changeront pas la hiérarchie. Mais paradoxalement, cette manche s'annonce extrêmement disputée car aucun team ne veut finir sur une fausse note ! Il en va de la fierté mais aussi de l'empreinte que laissera chaque équipage sur la Volvo Ocean Race…

« On va prendre ça sérieusement parce qu’il y a un classement In-Port, » affirme Franck Cammas. Le skipper de Groupama n’y va pas pour la balade, surtout que le coach inshore Thierry Péponnet ne veut pas d’une performance hésitante : « On voudrait faire plaisir à notre entraîneur qui nous a mis la pression ! Juste par fierté, on a envie de bien naviguer et d’être le plus devant possible. »

CAMPER est actuellement en tête avec 39 points, ex-æquo avec PUMA. Un point derrière, on retrouve Groupama. Abu Dhabi Ocean Racing est quatrième avec seulement quatre points de retard sur les deux leaders. Français et Emiriens sont ceux qui ont remporté le plus de régates In-Port - trois victoires chacun.

«Nous avons toujours dit que les points distribués sur ces In-Port étaient très importants, » insiste le skipper Chris Nicholson. « Ce sont aussi plus que des points : c’est le reflet d’un bateau, d’un équipage et de son équipe à terre. »

PUMA est à égalité de points avec les Néo-Zélandais, même si les Américains n’ont jamais remporté une seule In-Port. Ils totalisent cependant 39 points grâce à quatre places de deuxième, quatre places de troisième et une place de quatrième. Soit huit podium sur neuf In-Port.

« Quand vous régatez à ce niveau-là, il est presque impossible de remporter une course, » précise Ken Read. « Il faut être très intelligent. »

« Au départ, nous avons décidé que la régularité serait la meilleure attitude. Nous nous sommes un peu écartés de cet objectif par moments et en avons payé le prix fort, avec des cartons rouges et des pénalités. Si nous remportons ce classement In-Port, ça prouvera que la régularité était la clé. »

Dans une brise qui s'annonce faible à modérée de secteur Nord (entre 6 et 14 nœuds à moins que le soleil n'intervienne pour créer du vent thermique), les conditions seront idéales pour mettre en valeur le sens tactique sur un parcours banane avec deux petits bords de travers. Ce n'est pas seulement le classement final qui sera apprécié, mais aussi la qualité et le panache de chaque équipier… Franck Cammas et ses hommes aspirent à finir sur une touche harmonique !

« C’est la dernière fois qu’on va se retrouver tous ensemble, en équipage, face à nos concurrents, » conclut Cammas. « Ce sera une belle fête et pour les gens qui vont suivre la régate, et pour les gens sur les bateaux. »

Samedi 7 juillet : course In-Port Discover Ireland à 13h heure locale (12h UTC / 14h HF).

Sources : Groupama et VOR