Tour Voile / Bonne journée de Bretagne Credit Mutuel, sans Nicolas Troussel

Les hommes de Nicolas Troussel avaient à coeur de se racheter aujourd'hui à St Cast-Le Guildo, pour les premiers parcours banane bretons. Résultat : ils n'ont pas quitté le podium des deux manches de la journée ! En outre, la victoire leur a échappé de très peu sur la première manche. Troisièmes du classement général, ils préparent désormais le ralliement vers Roscoff.

Deux podiums ce mardi pour Bretagne Credit Mutuel sur le Tour Voile
Credit : JM Liot/ ASO

C'était prévu depuis longtemps : Nicolas Troussel ne serait pas à la barre du M34 Bretagne - Crédit Mutuel Elite aujourd'hui mardi. "Il y a quelques journées comme celle-ci où Nico doit impérativement récupérer afin de rester frais pour la suite. Après la très dure étape de ralliement depuis Dieppe, c'était le moment. C'est donc moi qui ai pris la barre du bateau, comme prévu aujourd'hui", explique Christian Ponthieu, véritable bras droit de Nicolas Troussel.

Dans du vent de ouest-sud-ouest léger - 8 à 11 nœuds - deux parcours banane ont été courus cet après-midi, devant Fort La Latte, tout près du célèbre cap Fréhel. Des conditions légères où il faut jouer tout en finesse. Et l'équipage de Bretagne - Crédit Mutuel Elite, loin d'être abattu par sa relative contre-performance d'hier (6e) a été excellent. "Nous n'étions évidemment pas satisfaits de l'étape entre Dieppe et St Cast et même sur la dernière journée de parcours techniques à Dieppe, nous savions que nous pouvions mieux faire. Nous avions vraiment à coeur de redresser la barre" raconte Christian. Et c'est ce qui fût fait, avec une place de deuxième (derrière l'inévitable Courrier Dunkerque) dans la première manche et une place de 3e dans la seconde !

"Une super journée"
"C'est globalement une super journée pour nous", sourit Christian Ponthieu, "même s'il y a une petite frustration sur la première manche, car nous pensions bien pouvoir la gagner. Nous l'avons courue presque intégralement en tête avant d'avoir un petit coup de malchance : une algue coincée dans l'arbre d'hélice nous a ralentis et on a même dû batailler à cause de ça pour sauver notre 2e place." Un bémol donc mais un bémol sur deux podiums tout de même qui font que Bretagne - Crédit Mutuel Elite conforte sa troisième place au classement général de ce Tour de France Voile 2012, derrière Courrier Dunkerque et TPM. "Tout le monde était remonté à bloc, c'est clair que cette journée va faire du bien", insiste Christian Ponthieu.

Demain, retour à la barre de Nicolas Troussel pour le départ d'une nouvelle étape de ralliement à destination de Roscoff. Longue de 75 milles - donc de coefficient deux - elle devrait se courir dans du vent d'ouest plus soutenu. "On va avoir droit à une étape encore très exigeante, avec du près dans les cailloux comme d'habitude… et de superbes paysages de Bretagne !" rigole Christian. Et quand ça rigole dans une équipe…

L’équipage de Bretagne - Crédit Mutuel Elite aujourd’hui était composé de : Christian Ponthieu (barreur), Dimitri Deruelle (tactique), Greg Evrard (GV), Grégory Gendron (foc), Félix Pruvot (spi), Maxime Cariou (piano), Pierre Laouénan (N°2) et Joseph Brault (n°1).

Les podiums du jour à St Cast-Le Guildo :
Course 6.1 : 1. Courrier Dunkerque ; 2. Bretagne Crédit Mutuel Elite 3. Ville de Geneve
Course 6.2 : 1. Nantes-St Nazaire ; 2. Courrier Dunkerque ; 3. Bretagne Crédit Mutuel Elite

Classement général ce mardi soir (Spi bleu)
1. Courrier Dunkerque / Daniel Souben 408 pts
2. TPM-Coych / Fabien Henry 383 pts
3. Bretagne Crédit Mutuel Elite / Nicolas Troussel 376 pts
4. Ville de Geneve / Jérôme Clerc 373 pts (Spi rose du leader Amateurs)
5. BAE Systems / Cédric Pouligny 364 pts