Record / Petite Coupe de l’America 2013 et records de vitesse pour Hydros

Dévoilé le mois passé, le projet Hydros poursuit son développement à grande vitesse. Constitué de trois volets distincts, et désormais 100% suisse, Hydros vise à démontrer que l’énergie mise à notre disposition par les éléments naturels peut être multipliée grâce à une utilisation adéquate de la technologie, et que celle-ci permet en conséquence de réduire les dépenses énergétiques. Il permettra, à terme, de développer des applications technologiques universelles.

Credit :P.Gilliéron Lopreno / Hydros

Hydros disputera en 2013 la petite Coupe de l’America à bord d’un voilier révolutionnaire, dont la construction va débuter ces prochains jours au chantier Décision SA. Bénéficiant des technologies les plus modernes, ce catamaran de 7,6m sera le premier voilier construit en TPT (Thin Ply Technology) ; une technologie née en Suisse, qui permet d’optimiser l’utilisation des matériaux composites. Le skipper du voilier, une personnalité internationale de la voile de compétition, sera dévoilé à la rentrée, tandis qu’un processus de sélection de l’équipage du deuxième voilier va être annoncé prochainement.

l’Hydroptère.ch a de son côté effectué, ces deux derniers mois, de nombreux tests consécutifs aux développements technologiques de l’hiver passé. « Les résultats sont extrêmement concluants », se réjouit Jérémie Lagarrigue, le responsable d’Hydros. « Le voilier est devenu plus rapide et polyvalent. Il a sans aucun doute le potentiel de battre les principaux records du Léman lorsque la météo le permettra. »

Le Défi des Grandes Ecoles vise quant à lui à inciter les étudiants et les chercheurs à développer des bateaux à moteur dotés de foils, qui ne dépenseront qu’une fraction de l’énergie nécessaire avec des carènes traditionnelles. Les travaux préparatifs en vue du concours ont débuté, et le concept détaillé sera divulgué l’automne prochain.

Hydros poursuit son développement avec le soutien de son sponsor principal, la maison de banquiers privés Lombard Odier & Cie, dont l’année de création – 1796 – est inscrite dans la grand-voile de l’Hydroptère.ch. « La problématique énergétique a toujours été au cœur de nos préoccupations et ce projet nous permet d’en explorer différentes facettes, d’enrichir nos connaissances et de développer de nouvelles technologies novatrices dans la continuité d’un esprit pionnier», précise Thierry Lombard, Associé-gérant de Lombard Odier etCie, initiateur et propriétaire d’Hydros. « Les trois volets de ce projet forment un tout cohérent, et le dynamisme affiché par toute l’équipe basée au Parc Scientifique d’Ecublens est exemplaire. »

L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) est le partenaire technique d’Hydros. Le projet bénéficie par ailleurs du soutien de Météo Suisse, MarinePool, HBM, Lancelin, Julbo Eyewear, Karver et Numeca International.

Source : Max Comm Communication