MOD70 / La Krys Ocean Race pour Spindrift Racing ? Réponse ce jeudi aux alentours de 14h


Alors que le trio de tête a franchi la longitude du Fastnet ce jeudi matin, le vent a molli par devant et le leader a concédé des milles à ses deux dauphins qui bénéficiaient encore de la perturbation atlantique. Une fois les îles parées, les MOD70 vont débouler travers au vent jusqu’à la ligne d’arrivée devant le phare du Petit Minou : le final est prévu vers 14h ce jeudi… 

Crédit : Spindrift Racing

Passé hier comme leurs petits camarades des MOD70 Foncia (Michel Desjoyeaux) et Groupe Edmond de Rothschild (Sébastien Josse) en mode furtif, c’est à dire en position non divulguée, Spindrift racing est réapparu dans les classements à minuit présentant exactement les même écarts qu’avant de disparaître des tablettes. Le petit coup de bluff entre les trois protagonistes de la course n’aura débouché sur rien, les flux d’ouest vers le passage obligé des Scilly ne laissant le choix d’aucune option de route. Les trois MOD70 supersoniques se retrouvent ainsi ce matin bien alignés toujours en tribord amure. La seule différence notable est que le leader Spindrift racing doit composer avec les restes d’une petite dorsale en cours d’évacuation vers l’Irlande et que Guichard dispose depuis le milieu de nuit de moins de « carburant vélique » que ses adversaires.

 Ce jeudi à 6h30, Pascal Bidégorry indiquait à la vacation radio que la nuit n’avait pas été très rapide ! « Nous sommes à quelques dizaines de milles des Scilly : c’est toujours un passage délicat à cause des îles, des reliefs et du courant. Après, ce sera plus clair parce que le vent de Sud-Ouest va rentrer plus fort et plus stable. Il y a une demie heure, on se traînait et maintenant on avance de nouveau à trente nœuds. On devrait en finir en début d’après-midi au Petit Minou, vers 15h locale. Après les Scilly, il reste tout de même 150 milles au près-bon plein mais on devrait parer Ouessant à la bordée. On n’a pas vraiment bien mangé sur cette transat ! Ce n’était pas facile de faire chauffer la cocotte et le lyophilisé froid, c’est spécial… ça bougeait tellement à l’intérieur ! »

Sources : Krys Ocean Race et Spindrift Racing