MOD70 / Ce soir Newport New York pour le prologue de la Krys Ocean Race !

Lundi 2 juillet, la marina du Newport Shipyard est en effervescence et s’apprête à saluer la flotte de la KRYS OCEAN RACE qui s’élancera en fin d’après midi, 17h00 heure locale, sur le prologue. Les équipages de Race For Water, FONCIA, Groupe Edmond de Rothschild, Spindrift racing et Musandam-Oman Sail rallieront New York City, dans le sud de Manhattan, où ils sont attendus demain mardi 3 juillet à la mi-journée. Ce parcours en direction de la ville qui ne dort jamais est une nouvelle occasion d’éprouver le Modus Operandi du bord alors que l’ensemble des protagonistes sera réuni. Même si ce prologue n’a pas d’incidence sur le classement officiel de la KRYS OCEAN RACE, on peut compter sur la compétitivité des teams pour se challenger et se donner comme objectif d’arriver le premier à New York !

© Billy Black/KRYS OCEAN RACE

C’est sur un parcours de 150 milles que les 30 marins en lice vont se lancer en fin de journée, direction la Big Apple. Après un parcours en baie de Newport, la flotte prendra la direction de Block Island, une île située au sud des côtes du Rhode Island à environ 20 milles et qu’ils devront laisser à tribord. Ensuite, les MOD70 longeront Long Island avant de franchir la ligne d’arrivée située à 1,2 mille au Sud du pont de Verrazano qui relie Brooklin à Staten Island.



Jacques Caraës, directeur de course de la KRYS OCEAN RACE : « La situation météorologique est assez instable en raison d’un front qui passe sur l’Atlantique. Ce dernier génère un vent faible de Sud Ouest qui se renforcera partiellement au Nord Ouest à l’approche de New York City. Nous avons opté pour un parcours de 150 milles jusqu’à New York. Par contre, nous gardons deux possibilités de parcours en baie de Newport en fonction de la direction du vent. Ce matin, le vent est installé au Nord Ouest mais en raison de l’instabilité orageuse, nous ne sommes pas à l’abri d’une bascule au sud ouest ! »

Réunis pour un dernier briefing ce matin à 10h00 (heure locale) autour de la direction de course, chacun des skippers a ensuite rejoint son équipe pour ajuster les derniers préparatifs ou se restaurer. Tous sont sereins et heureux d’aller naviguer après une semaine à Newport…

Ils ont dit :

Léo Lucet, équipier du MOD70 N°05 Spindrift racing : « Pour notre jeune écurie Spindrift racing, la KRYS OCEAN RACE représente véritablement un galop d’essai à tous les niveaux. Le MOD70 Spindrift racing est un bateau tout récent, Yann a constitué de toute pièce son équipage et nous n’avons eu comme expérience de navigation que quelques entrainements et le convoyage vers les Etats-Unis. Cela va être une grande première pour notre team. Nous venons ici avec beaucoup d’humilité mais nous sommes sereins. »

Stève Ravussin, skipper du MOD70 N°01 Race For Water : « Un prologue reste un prologue mais tout le monde va être à fond. Ce sera un parcours de petit temps mais c’est pas plus mal avant le départ d’une transat ! Ce galop d’essai va nous permettre à bord de Race For Water d’engranger encore un peu plus d’expérience et d’affiner la cohésion à bord car nous n’avons pas beaucoup navigué tous ensemble ! Nous sommes heureux de partir et de voir l’aboutissement d’un travail débuté il y a 3 ans maintenant. »

Sébastien Josse, skipper du MOD70 N°04 Groupe Edmond de Rothschild: « Le plus important pour l’équipage de Groupe Edmond de Rothschild est surtout le départ samedi prochain ! Nous sommes impatients de quitter Newport et de naviguer. Si nous arrivons premiers à New York, ce sera fantastique, si nous y arrivons dernier, ce ne sera pas un souci. »

Michel Desjoyeaux, skipper du MOD70 N°03 FONCIA « Nous serons totalement en mode course sur ce prologue de la KRYS OCEAN RACE. Même s’il ne compte pas au classement, il constitue un entrainement de plus pour l’équipage de FONCIA. Nous aurons du vent medium et un finish très calme ! Ce sera une grande première pour moi car je ne suis jamais arrivé à New York par la mer ! Je me réjouis déjà de naviguer devant la Statue de la Liberté ! »



Sidney Gavignet, skipper du MOD70 n°07 Musandam-Oman Sail : « La pleine lune va nous accompagner sur ce parcours jusqu’à New York ; c’est toujours agréable et jolie. De surcroît, cela rend les choses plus faciles. Ce prologue va nous permettre de reprendre le bateau en main après une semaine passée sans navigation ; cela va nous remettre en mode course. Même s’il ne compte pas au classement, nous prenons ce prologue très au sérieux. Nous serons les premiers à quitter le ponton. Pour mes équipiers omanais arrivés à New York par la mer va être fantastique. J’en ai fait l’expérience il y a quelques années à bord de La Poste, c’était magique ! »

Rendez-vous à 17h00, heure locale, ( 21h UTC) pour le départ du prologue de la KRYS OCEAN RACE !




Source : Multi One Design