Les Tonnerres de Brest 2012, une fête réussie (vidéo)

Voilà, la fête touche à sa fin. La grande parade de Brest à Douarnenez a clôturé l'événement de la plus belle des manières devant une foule de spectateurs. Ces jours de Tonnerres sont passés à la vitesse de l'éclair. Alors, histoire de ne pas tomber dans le spleen de l'après-fête, faisons un petit retour sur les moments forts et les images inoubliables qui alimenteront nos souvenirs pour de nombreuses années. C'est aussi l'heure du premier bilan, avec une édition 2012 dont la réussite semble d'ores et déjà annoncée… Une belle perspective pour 2016.



En mer, un spectacle d’une rare beauté


-9000 marins
-950 bateaux présents pour 1100 inscrits (200 petites unités n’ont pu rejoindre Brest pour cause de météo défavorable la semaine précédant la fête)


-126 bateaux de plus de 20m dont 17 grandes unités (>40m)
-170 bateaux visiteurs
-60 000 embarquements grand public



Les chiffres du succès


A terre, un dispositif hors-norme

-
8.5 km de quais 


-surface totale : 90 hectares (équivalent de la superficie de Disneyland Paris)


-25 000 m² de barnums
-15 000 personnes mobilisées et 3 années de préparation
-5 000 bénévoles



Retour sur les temps forts des Tonnerres de Brest 


Une myriade de bateaux comme nulle part ailleurs
Exceptionnelle, polymorphe, bigarrée, universelle… la liste des adjectifs est longue pour décrire le millier de bateaux, parmi lesquels pas moins de 17 grandes unités, venus de tous les horizons pour prendre part à cette grande fête internationale des amoureux de la mer. Petit échantillon de cette vertigineuse armada : les deux plus grands voiliers du monde, Sedov et Kruzenstern, accompagnés de leur non moins impressionnants compatriotes russes, le Kaliningrad et le brise-glace St Petersburg, l’intemporel Göteborg, l’emblématique Recouvrance, le remarquable Cuauhtémoc, le royal OPV Bir Anzarane et les traditionnels Agarabou et Afalagou… Au gré des flots, vires-vires et parades nocturnes ont assuré, chaque jour, un ballet nautique virevoltant pour le plus grand plaisir des spectateurs.




Tapis rouge pour cinq pays invités amis


Maroc, Russie, Norvège, Mexique et Indonésie. Ils étaient les pays invités d’honneur de ces Tonnerres de Brest 2012 et, à travers leurs Villages, leurs flottilles et leur inégalable convivialité, ils nous ont décliné l’inépuisable richesse du patrimoine maritime mondial.

L’océan au microscope
Qui dit festif, n’exclut pas pour autant de rester pragmatique. Pour cette 6ème édition, les fêtes maritimes ont mis l’accent sur la part grandissante, voire vitale, faite à l’océanographie, la recherche et l’innovation en milieu marin : Village des Sciences et Technologies, IPEV, pôle technologies maritimes, espace des cultures arctiques. Et, où mieux qu’à Brest, capitale européenne des sciences et technologies de la mer, pour nous ouvrir les yeux sur les enjeux du développement durable.



Source : Tonnerres de Brest