Jeux Olympiques / Les filles du 470 Lecointre-Geron "libérées" à J-2

Le dernier mois avant les Jeux aura été dense pour le duo féminin de 4.70. Derniers entraînements sur le plan d'eau de Weymouth, préparation sportive, rencontres média, stage d'insertion avec l'équipe de France de voile olympique, Camille Lecointre et Mathilde Geron sont actuellement en vacances avant de prendre le chemin de Londres dans quelques jours ...

Camille Lecointre et Mathilde Geron avant les JO
Credit : A.Courcoux

Les conditions climatiques auront été toniques une fois de plus sur le plan d'eau des Jeux, lors des dernières régates d'entraînement, organisées par les entraîneurs, du 13 au 15 juillet ; des conditions « agricoles » comme l'image Mathilde Geron, sur un plan d'eau que le duo juge très polyvalent. Elles ont permis à Camille et Mathilde de choisir le bateau sur lequel elles courront les Jeux. Il s'agit du bateau sur lequel elles ont remporté la médaille d'argent aux Championnats du Monde : « Nous le connaissons bien, nous avons nos marques, nous n'avons pas envie de prendre de risques avec un bateau neuf. »
Le retour en France entre 2 séances d'entraînement sur l'eau était loin de s'apparenter à des vacances puisque Camille Lecointre et Mathilde Geron devaient se consacrer à un programme sportif de trois heures quotidiennes ...

Des rencontres enrichissantes.
Les deux jeunes femmes sont également intervenues devant les cadres dirigeants de DCNS, partenaire du Pôle France puis ont enchaîné les rendez-vous lors de l'escale de la Volvo Ocean Race à Lorient et des Tonnerres de Brest 2012. A Brest, ce fut l'occasion pour elles de visiter le Maxi Banque Populaire V et de retrouver les autres sélectionnés Olympiques de voile autour d'un échange organisé par la Banque Populaire. Enfin, entre deux séances de préparation, Camille Lecointre a accepté d'être la marraine des Blouses Roses de Brest, association qui apporte du réconfort à des enfants atteints de pathologies graves.

Au stage de cohésion, tout sauf du sport !
Comme les 14 autres athlètes français en voile et l'équipe d'encadrement, Camille et Mathilde ont participé à un stage de cohésion dans le sud-ouest : « C'était sympa, top, il y avait une super ambiance. Nous avons fait de la cuisine, du théâtre, du paint ball, du karaoké, bref, rien à voir avec la voile ! »

Se ressourcer ...
Dès le 19 juillet, elles se sont mises en mode repos, retrouvant chacune leurs familles et amis. Si elles ne savaient pas encore quel serait leur emploi du temps, au moins deux choses étaient sûres, prendre le temps de se poser et ne pas naviguer, pour se retrouver.

Les Jeux, dès le 27 juillet.
Camille Lecointre et Mathilde Geron rentreront aux Jeux par la plus belle des portes. Elles feront partie de la délégation française lors de la cérémonie d'ouverture qui se déroulera vendredi 27 juillet à Londres : « Alors que certains athlètes n'y seront pas parce qu'ils débutent les épreuves le lendemain, nous aurons la chance d'y participer ! » La compétition, elle, débutera le 3 août. La pression, l'objectif ? Camille et Mathilde restent sereines malgré l'échéance qui se rapproche : « La pression nous l'avons eue pendant un an et demi de sélection. Depuis le mois d'avril où nous avons appris notre sélection aux Jeux, nous nous sentons libérées. Nous sommes en position d'outsider et nous avons envie de la conserver. Après tout les Jeux c'est une régate comme une autre, il faudra essayer de ne pas la rater. Les Jeux ? On voudrait que ce soit déjà demain ! »

LE CALENDRIER DES EPREUVES
Vendredi 27 juillet : cérémonie d'ouverture
Vendredi 3 août 12h00 : course 1
Vendredi 3 août 13h15 : course 2
Samedi 4 août 14h05 : course 3
Samedi 4 août 15h20 : course 4
Dimanche 5 août 14h00 : course 5
Dimanche 5 août 15h30 : course 6
Mardi 7 août 12h05 : course 7
Mardi 7 août 13h20 : course 8
Mercredi 8 août 12h00 : course 9
Mercredi 8 août 13h15 : course 10
Vendredi 10 août 13h00 : Medal race

Source : Kaori