Extreme Sailing Series / Demain, cap sur le Portugal, Fred Le Peutrec à la barre de ZouLou

Les Extreme Sailing Series font escale pour la première fois au Portugal. Quelques-uns des meilleurs régatiers du monde s’affronteront pendant 4 jours, du 5 au 8 juillet prochains, alors que la moitié de la saison 2012 approche déjà. Le matin, les Extreme 40 courront sur plan d’eau ouvert, et l’après-midi ils disputeront des manches en mode Stade Nautique, qui seront retransmises en direct sur le site internet de l’événement à partir de 18h00 CEST (17h00 heure locale), du 6 au 8 juillet.

Les Extreme Sailing Series passent par le Portugal
Credit : V.Curutchet

C’est la première fois que les concurrents des Extreme Sailing Series navigueront sur le Douro, qui offre un amphithéâtre naturel idéal pour les épreuves en stade avec de nombreux points de vue pour les spectateurs, notamment depuis le Village de la Course qui sera installé près du célèbre pont métallique Luis Ier. A l’embouchure du Douro, la ville vallonnée de Porto est l’une des villes d’Europe les plus charismatiques et aussi les plus méconnues. Ce port historique a subi ces dernières années un intense programme de restauration et depuis 1996, il est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La ville chargée d’histoire est réputée pour ses ruelles étroites du Moyen-Âge, ses églises baroques, ses bâtiments architecturaux, et bien sûr pour le fameux vin de Porto.

Dans ce quatrième Act de la saison, six des huit équipes de la flotte auront à leur bord de nouvelles recrues. Seuls les équipages de SAP Extreme Sailing Team et de Red Bull Sailing Team restent inchangés.

GAC Pindar sera mené par un nouveau skipper, Andrew Walsh. L’ancien régleur de l’équipe britannique remplacera à la barre son compatriote Ian Williams, qui part défendre son titre sur le World Match Racing Tour. Andrew Walsh, surnommé Walshy, sera en outre rejoint par le Néo-zélandais Jonathan ‘Jono’ MacBeth, double vainqueur de l’America’s Cup, qui sera le seul équipier non britannique à bord. « Je suis sûr que tout le monde sera un peu nerveux avant la première manche, mais je peux avoir confiance en l’équipe qui m’entoure », avoue Andrew Walsh. « Ensuite, il y a de toutes façons trop de manches et trop de mouvements pour penser à quoique ce soit d’autre ! L’épreuve de Porto s’annonce spectaculaire. Il y a généralement une épreuve ventée à chaque saison, et les bruits courent que cela pourrait être celle de Porto… » 

Les deux équipes omanaises auront chacune une nouvelle recrue au sein de leur équipage pour l’épreuve de Porto. Il s’agit de deux jeunes marins aux aspirations olympiques pour les Jeux de 2016. Le néo-zélandais de 21 ans Andy Maloney rejoindra Morgan Larson sur Oman Air, tandis que le Gallois de 19 ans Bleddyn Mon, régatier en 49er, embarquera aux côtés de Leigh McMillan sur The Wave, Muscat.

Le Suisse Ernesto Bertarelli reviendra à la barre d’Alinghi avec son équipage habituel, après avoir manqué l’Act 3 à Istanbul. Un autre Suisse, Arnaud Psarofaghis, qui à 23 ans s’est déjà fait connaître en naviguant à bord de l’AC45 français Energy Team, rejoindra quant à lui l’équipe de Groupe Edmond de Rothschild.
De son côté, ZouLou accueillera son troisième skipper en trois actes. Le Français Fred Le Peutrec, un des plus grands spécialistes du multicoque, prendra la place d’Erik Maris à la barre pour une seule épreuve. Le Peutrec compte à son actif plusieurs campagnes olympiques et de nombreux records du monde, le plus récent étant le Trophée Jules Verne en début d’année à bord de Banque Populaire avec Loick Peyron.

Malgré son expérience, il se dit impatient de goûter aux Extreme 40. « Je cours en multicoque depuis 25 ans mais cela fait longtemps que je n’ai pas navigué en Extreme 40 (depuis 2008) et je vais devoir redécouvrir le bateau et me concentrer sur la barre et la tactique assez rapidement. Je compte sur mon équipage pour cela. Je les connais depuis de nombreuses années et j’ai une entière confiance en eux. J’ai navigué à Porto sur le Douro il y a 10 ans donc je sais que le plan d’eau peut-être serré. Le secret sera de prendre de bons départs et d’avoir de bons équipiers, physiquement en forme ».

Nous approchons déjà de la moitié de la saison 2012, et Leigh McMillan sur The Wave Muscat est actuellement en tête du classement général après sa deuxième victoire consécutive à Istanbul il y a un peu moins de trois semaines.

Classement des Extreme Sailing Series 2012 après 3 Acts
1er The Wave, Muscat (OMA) 29 points
2nd Groupe Edmond de Rothschild (FRA) 25 points
3e Red Bull Sailing Team (AUT) 24 points
4e Oman Air (OMA) 23 points
5e GAC Pindar (GBR) 18 points
6e ZouLou (FRA) 13 points
7e SAP Extreme Sailing Team (DEN) 13 points
8e Alinghi (SUI) 11 points