VOR / Le mât de Groupama 4 reste en place à Lorient (images)

Lors de l'arrivée de Groupama 4 à Lorient, il avait été question que le Volvo Open 70 français démâte, afin d'effectuer un contrôle et de s'assurer que le bateau soit performant jusqu'au dernier mille en direction de Galway...

Le mât de Groupama 4 au centre de toutes les attentions à Lorient
Credit : E.Allaire

Les membres de l'équipe de Franck Cammas avaient en effet leurs raisons pour s'inquiéter ! Le 14 juin dernier, lorsque l'équipage vert et orange se trouvait dans l'Atlantique Nord et que les conditions à bord étaient extrêmes (plus de 25 noeuds de vent en moyenne et des grosse vagues) Brad Marsh, équipier d'avant sur Groupama sailing team, a été obligé de monter en tête de mât, afin de régler une problème de « hook de GV », c'est-à-dire de la pièce qui permet de tenir la grande voile dans sa position.


 « Si la pièce avait été défectueuse, l'équipe aurait pu se retrouver dans une situation très pénalisante pour la suite de la course » explique Marine Villard, seule femme faisant partie du département qui s'occupe du mât, du gréement courant (cordages du bateau) et du gréement dormant (haubans, bastaques). « Mais, comme d'habitude, lorsqu'on arrive à terre, tout va bien finalement ! » plaisante Marine « Nous avons vite trouvé une solution pour que la pièce fonctionne de nouveau correctement... et on s'est donc aperçu que l'on avait plus besoin de démâter. La chose qui nous embêtait le plus était de mettre en danger le bateau et, par conséquent, les marins... Mais on a compris ce qui gênait le bon fonctionnement et on a choisi de ne pas effectuer cette laborieuse opération qui nous aurait pénalisé».

En effet le démâtage aurait coûté à Groupama sailing team deux points puisque, sur la dernière escale, selon les instructions de course, on ne peut démâter, ni sortir le bateau de l'eau sans être pénalisé !

Les inquiétudes ont ainsi vite disparu... Ready to go to Galway !


Source : Groupama