Mini Fastnet / Justine Mettraux et Etienne David s'imposent en série

Justine Mettraux et Etienne David ont remporté le Mini Fastnet en Série sur TeamWork. L’épreuve de 420 milles nautiques a été bouclée en un peu plus de 72 heures par l’équipage Genevois.

L'équipage de TeamWork remporte le Mini Fastnet en Série
Credit : Classe Mini

Le voilier TeamWork mené par Justine Mettraux et Etienne David a franchi la ligne d’arrivée du Mini Fastnet en tête des bateaux de séries en fin d’après midi. L’équipage a mené tout au long de la course une lutte acharnée avec Runo.fr de Renaud Mary et Damien Hochart. La régate, longue de 420 milles nautiques (environ 780 kilomètres) a été avalée en à peine moins de 73 heures par l’équipage Genevois.

Parti dimanche de Douarnenez, la flotte des 62 concurrents, dont 36 séries, a été envoyée sur le parcours sud, pour cause d’avis de coup de vent sur la région du Fastnet. Les équipages devaient quand même rencontrer des conditions musclées dans le Golf de Gascogne. Ces dernières se sont finalement avérées plus maniables que prévu. « Nous avons eu 20 à 25 nœuds, mais rien d’extrême » explique la skipper du bateau. « Nous nous sommes défoncés, et nous n’avons rien lâché de toute la course. En passant la marque du large de La Rochelle avec les leaders, nous avons compris que nous pouvions l’emporter et avons tout donné sur la remontée pour rester en tête. Pour finir, nous avons creusé l’écart et sommes passé la chaussée de Sein avec une belle avance. C’était une très belle bagarre. »

Etienne David, également exténué, ne cache pas sa satisfaction après son retour à terre. «Je suis devenu bureaucrate depuis que j’ai terminé la Transat 6,50 » explique le régatier en riant. « Je n’ai plus l’habitude de me donner autant sur l’eau. Régater à pareil niveau me demande beaucoup d’énergie. En plus, notre réchaud est tombé en panne et nous n’avons pratiquement rien mangé.» Pour Etienne, tout s’est joué dans la première partie de la régate.

« Il y a eu un passage clé sur la descente. Nous avons réussi à crocher le groupe de tête à ce moment. Ça s’est passé en 5 minutes, il fallait faire les choses bien pour se démarquer, ceux qui ont raté le coche ne sont jamais revenu. Je suis donc super content. Justine a réalisé d’énormes progrès depuis le début de la saison, c’est elle le maître à bord, elle connaît tous ses sujets; la navigation, la tactique et la stratégie. Je me suis pour ma part concentré sur la vitesse du bateau. Nous avons formé un excellent binôme. »

Justine Mettraux va maintenant pouvoir préparer sa prochaine épreuve, la course Les Sables-Les Açores-Les Sables, une régate de 2200 milles en solitaire, qui partira de Vendée le 20 juillet. « Je suis vraiment heureuse de boucler cette première partie de saison avec cette victoire. C’est une étape de ma préparation qui se termine en beauté.»

Ce programme de course en mer s’inscrit toujours dans le cadre de la préparation de Justine Mettraux en vue de la Transat 6,50, dont le départ sera donné en septembre 2013 à Douarnenez.

Le podium
1. Le 824 "Teamwork" de Justine Mettraux et Etienne David arrivé à 17h 59' 25''. Temps de course : 3j 0h 53' 25''.
2. Le 535 "www.runo.fr" de Renaud Mary et Benoit Hochard arrivé à 18h 31' 28''
3. Le 833 "Damien cherche sponsor" de Damien Cloarec et Stéphane Gresset  à 20h 16' 45''

Source : TeamWork