M34 / Normandy Sailing Week, Nicolas Troussel face à la concurrence

Le tempo est soutenu en ce printemps 2012 pour l'équipage du M34 Bretagne - Crédit Mutuel Elite, dirigé par Nicolas Troussel. Après leur podium au Grand Prix de l'Ecole Navale direction Le  Havre, pour la Normandy Sailing Week, première épreuve comptant pour le Championnat de France… et dernière régate avant le Tour de France.

Credit : B.Stichelbaut/Bretagne CMB

Pas de répit ou si peu pour les hommes de Nicolas Troussel. Au soir de leur joli podium sur le Grand Prix de l'Ecole Navale à Lanvéoc, ils étaient partis en convoyage vers Le Havre. Pour eux, c'est en quelque sorte le début des choses sérieuses en M34 puisque cette Normandy Sailing Week est à la fois la première épreuve comptant pour le Championnat de France et la dernière avant le début du Tour de France à la Voile. "C'est exactement ça", insiste Nicolas Troussel, "c'est donc une date importante pour nous et la concurrence sera renforcée : nous serons je pense une douzaine de M34 en lice, du 4 au 10 juin, avec quasiment tous nos adversaires du Tour de France. L'an dernier nous avions terminé troisièmes de cette épreuve… l'idée est de faire au moins aussi bien et pourquoi pas mieux encore ! L'objectif, c'est toujours de progresser, de bien répéter nos gammes, de trouver des automatismes."

Retour de Dimitri Deruelle à la tactique
L'équipage du M34 Bretagne - Crédit Mutuel Elite va recevoir un renfort de choix pour cette Normandy Sailing Week, avec le retour du Marseillais Dimitri Deruelle (2 participations aux Jeux Olympiques). Dimitri va reprendre à bord son poste de tacticien, comme il l'avait fait l'an dernier pour la 3e place de Bretagne - Crédit Mutuel Elite sur le Tour de France. Et il aura du travail à la tactique, puisqu'en plus des bananes et parcours côtiers de fin de semaine, l'épreuve a été musclée cette année (à la demande des skippers de M34) par une course hauturière. Ainsi, après le stage de préparation désormais habituel ce week-end et la journée d'entraînement de lundi, le grand départ de cette course de 235 milles sera donné mardi 5 juin.

Elle conduira les concurrents du Havre au Solent, fameux bras de mer britannique, qui sera abordé par l’Est avant une sortie par les Needles, une nouvelle traversée de la Manche vers les Iles Saint-Marcouf et un retour au Havre par la Baie de Seine dans la soirée du mercredi 6 juin. Dès le lendemain, les équipages reprendront le déroulé du programme initial et rejoindront les autres participants à l’épreuve avec des parcours en rade le jeudi 7 et le vendredi 8 juin, un grand parcours côtier en Baie de Seine le samedi 9 juin, pour finir le dimanche 10 juin par des parcours en matinée. Ce nouveau programme offre aux équipages du nouveau M34 la possibilité de se préparer dans tous les registres de la régate et de la course au large avant le départ du Tour de France à la Voile, le 29 juin.

"Nous aurons nos voiles neuves", explique encore Nicolas Troussel, "ce sera intéressant pour cela aussi car ensuite tout s'enchaine très vite, il restera moins de trois semaines avant le départ du Tour de France. Et à Dunkerque, il n'y aura pas la possibilité de faire de stage d'entraînement comme à notre habitude. Donc il faudra y être prêts, d'attaque pour ne pas perdre de points bêtement dès l'entame." C'est aussi tout l'enjeu de cette Normandy Sailing Week. Les choses sérieuses commencent, ça se confirme !

L'équipage du M34 Bretagne - Crédit Mutuel Elite pour la Normandy Sailing Week :
Nicolas Troussel : skipper et barreur
Christian Ponthieu : GV
Dimitri Deruelle : tactique
Gilles Favennec : voiles d'avant
Felix Pruvot : voiles d'avant
Pierre Laouenan : N°2
Joseph Brault : N°1
Julien Bourgeois (mardi et mercredi)
et Nolwenn Lemaitre (de jeudi à dimanche)