ITW / Franck Cammas :"Etre leader à Lisbonne, c'est déjà très bien !" (vidéo)

Superbe bagarre à l'arrivée, belle victoire d'Abu Dhabi, les Français de Groupama 4 en tête au général, Puma sur le podium. Retour sur les arrivées  à Lisbonne et les premiers mots des marins.



Franck Cammas : « On peut faire une très belle opération : cela dépend de l'arrivée de Telefonica après cette deuxième place à Lisbonne, même si on regrette toujours de ne pas avoir gagné. Nous n'avons pas été loin de Abu Dhabi et cela s'est joué à rien du tout ! On a fait une belle étape : on est passé par des hauts et des bas et on finit très bien. Nous avons eu des conditions météorologiques très variées et les leaders se sont mis dans des situations difficiles : cela a été à nos dépends en début de course et en notre faveur à la fin de l'étape. Le classement est mérité parce que Abu Dhabi a réalisé une très belle manche : ils n'avaient pas l'habitude d'être à pareille fête et c'est très bien pour eux. On s'est bien battu avec de belles options. Maintenant il reste deux étapes hauturières et il risque d'y avoir encore des chassés croisés, mais être leader à Lisbonne, c'est déjà très bien ! On se sent de plus en plus à l'aise sur l'eau, mais la bagarre est rude entre les quatre prétendants à la victoire finale. C'est une occasion de confirmer à Lorient. »

Charles Caudrelier (Groupama 4) : « Sur l'arrivée dans le Tage, nous n'avions rien à perdre, juste des points supplémentaires à gagner. C'était super sympa de finir l'étape comme ça : on a été surpris de voir Abu Dhabi à proximité quelques heures seulement avant l'arrivée. Cela a relancé le match et on a été à fond ces derniers milles. Ian Walker et son équipage ont fait une très belle course et c'est tant mieux pour eux après tous les déboires qu'ils ont subis précédemment. Il faut maintenant arriver à Lorient toujours premiers au classement général : ce serait encore plus beau ! Et puis nous n'avons gagné qu'une seule étape pour le moment et on a envie d'en claquer d'autres... Parce que la victoire a un goût particulier : c'est un instant magique ! »


Jean-Luc Nélias, navigateur sur Groupama 4 : « Il faut rester zen parce qu'on sait que la Volvo Ocean Race est capable de nous mettre en situation périlleuse, voire désespérée, mais en jouant serré, en faisant du gagne petit, il y a des opportunités qui se créent pour gagner l'étape le dernier jour de la manche ! Là, on passe de la dernière place à la deuxième et pour l'ensemble de l'équipage, c'est une excellente nouvelle... Même si à un moment donné, on a eu très peur, on reste agressif sur le classement général. Nous avons eu l'intelligence de ne pas nous démarquer quand nous étions en mauvaise situation et l'opportunité est venue : trois jours de navigation au vent de travers et Groupama 4 est un bateau fabuleux à cette allure ! »

Ian Walker, skipper d'Abu Dhabi, vainqueur à Lisbonne « L’un des instants les plus extraordinaires de ma carrière de navigateur. Mentalement, je suis épuisé. C’est un tel soulagement. Un grand moment d’émotion. Ça a été une étape très, très dure. On avait des espoirs tellement hauts en commençant cette course, mais on a eu du mal à trouver notre rythme tout du long. On a des personnes douées dans notre équipe technique et navigante sans arriver à obtenir les résultats attendus. Cétait brutal. Mais maintenant qu’on a gagné une étape, ça en vaut la peine. »


Ken Read, skipper de PUMA Ocean Racing, 3e à Lisbonne : « Un bon résultat, une étape de survie. On aurait pu être premier ou dernier un million de fois. Il y a encore plein de points à prendre. Etre sur le podium est une bonne affaire pour nous et nous revenons de loin. Maintenant, nous regardons devant nous et nous allons en France. »

Source : Volvo Ocean Race