Grande tournée méditerranéenne pour les Pen Duick

La flotte des Pen Duick représentent à elle seule, le sport, la tradition, l’évolution de la voile et de la plaisance en France. Ces 5 vieux gréements évoquent un homme, Eric Tabarly, marin préféré des français 14 ans après sa tragique disparition ! Depuis plus de 9 ans, l’Association Eric Tabarly en partenariat avec Banque Populaire œuvre au jour le jour pour maintenir les Pen Duick en état de navigabilité. Début août toute la flotte mettra le cap sur le Sud pour une tournée Méditerranéenne d’un peu plus de deux mois, l’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir ces bateaux d’exception ! 

Les Pen Duick en tournée en Méditerranée
Credit : BPCE


Tournée estivale sur la Grande Bleue
Emploi du temps chargé pour la flotte des Pen Duick, après des opérations avec les Banques Populaire de l’Ouest, ils mettront le cap sur Brest début juillet à l’occasion des Tonnerres de Brest ! Ensuite c’est une grande tournée en méditerranée qui va commencer et qui s’annonce des plus merveilleuse. Les 5 vieux gréements prendront la direction de différents ports du sud de la France pour que le public puisse profiter de sa sublime architecture et ainsi découvrir le patrimoine français « Début août, Pen Duick et Pen Duick V partiront par la route pour Cogolin dans le Golfe de Saint-Tropez où ils seront mis à l’eau, tandis que les trois autres bateaux arriveront par la mer en convoyage avec à leur bord des membres de l’association. Ensuite, nous sommes à la disposition des Banques Populaires Méditerranée pour différentes opérations. Pen Duick se rendra à Impéria en Italie tandis que le reste de la flotte visitera Saint-Cyprien, la Grande-Motte et Marseille notamment avant de participer aux Régates Royales de Cannes ainsi qu’aux Voiles de Saint-Tropez, deux merveilleux événements », explique Gérard Petipas, Vice-président de l’Association Eric Tabarly et ami de toujours du navigateur. Avant de remonter en Bretagne, à l’exception de Pen Duick, ces petits bijoux feront un détour chez nos amis corses.


A chaque hiver son chantier !
Après Pen Duick III en 2011, c’était au tour de Pen Duick VI de subir une remise en forme générale cet hiver. Ce grand ketch noir sur lequel Eric Tabarly remportait la Transat Anglaise 1976, est entré en chantier début septembre. Au programme : carénage complet, sablage de la coque et du pont mais aussi réfection des aménagements intérieurs et de l’ensemble des peintures. « L’idée était de remettre Pen Duick VI dans le même état qu’en 1973. Nous avons vérifié et nettoyé l’ensemble de l’accastillage et remis tout le système électronique au goût du jour. Enfin, nous avons refait la crashbox et le lest de la quille après l’échouement du mois de juin qui l’avait endommagé », A neuf et de nouveau compétitif, le monocoque retrouvait son élément fin mars vêtu d’une toute nouvelle garde-robe pour naviguer sur les mers des quatre coins de la France.

Plus de 100 jours de navigation par an !
De quoi laisser rêveur nombre de bateaux de course au large du moment ! Inlassablement la flotte des Pen Duick véhicule une certaine idée de la navigation à voile insufflée par quelques maîtres à penser. Aujourd’hui, l’image d’Eric Tabarly est encore présente dans toutes les têtes et cette stature nationale et internationale crée l’événement à chaque appareillage des Pen Duick. « Nos opérations sont toujours un succès populaire chez les petits et les grands! C’est le seul exemple au monde où une flotte créée par un homme continue à naviguer 20 ans après ! Eric ne voulait pas que ses bateaux deviennent des monuments mais ils font partis désormais de notre patrimoine national. Ils ont participé à l’évolution de la plaisance depuis 1950. »

Un patrimoine que Banque Populaire met un point d’honneur à préserver depuis maintenant plus de dix ans. Pour celle que l’on appelle désormais La Banque de la voile, maintenir cette flotte historique en état, c’est garder une part de l’histoire maritime française. Un témoignage en adéquation parfaite avec sa volonté de participer au développement de la voile à travers des projets novateurs à la pointe de la technologie comme le Maxi-Trimaran Banque Populaire, détenteur du Trophée Jules Verne ou encore du monocoque 60’ Banque Populaire qui participera au prochain Vendée Globe mais aussi le développement de la voile pour tous, amateurs et haut niveau avec la Fédération Française de Voile.

Programme de la tournée en méditerranée :
Du 24 au 27 Août : Saint Cyprien
Du 27 au 31 Août : Sète
Du 31 Août au 3 septembre : La Grande Motte
Du 4 au 12 septembre : Cassis
Du 12 au 17 septembre : Marseille
Du 19 au 23 septembre : Bastia
Du 25 au 30 septembre : Cannes
Du 30 septembre au 7 octobre : Saint-Tropez

Source : Banque Populaire