Genève-Rolle-Genève, première régate pour le Mirabaud LX

Le voilier expérimental Mirabaud LX s’apprête à disputer sa première régate de la saison, Genève-Rolle-Genève. Détenteur du record de l’épreuve dans la catégorie des monocoques (3h43’47’’) le foiler de Thomas Jundt fait partie des favoris de cette classique lémanique.

Mirabaud LX à Genève-Rolle-Genève
Credit : P.A. Folliet/Mirabaud

Le voilier Mirabaud LX, équipé de son aile rigide de 24m2, est prêt pour la classique lémanique Genève-Rolle-Genève. Le départ de la 48ème édition de cette régate sera donné ce samedi 9 juin à 13h00 au large du Yacht-Club de Genève.

L’équipage du Mirabaud LX navigue assidûment depuis le début du printemps, et s’est attelé à parfaire la mise au point du bateau lors des nombreuses sorties d’entraînement. La nouvelle aile donne pleine satisfaction à son équipage, et permet au foiler de s’envoler beaucoup plus vite qu’avec la version de l’année passée, plus petite de 5m2. « Nous avons dû faire face à quelques problèmes de jeunesse », explique son concepteur Thomas Jundt. « Le volet arrière a notamment été renforcé car il était un peu sous-échantillonné ; il a été endommagé lors d’une sortie ventée il y a quinze jours. Mais Mathias Bavaud, le constructeur de l’aile, a procédé aux travaux de renforcement adéquats et nous sommes prêts. Nous avons fait quelques concessions sur le poids de l’ensemble, mais sommes maintenant confiants sur sa solidité, ce qui est fondamental pour partir en course. »

Au niveau de la météo, un courant d’Ouest faible à modéré est prévu pour la journée de demain, et il n’est pas exclu que l’équipage décide de naviguer à 2. « Je vais normalement faire la course avec Antoine Ravonel, afin d’être le plus légers possible. Si la météo change, Philippe Barraud, notre équipier de réserve, nous rejoindra. »

Le Mirabaud LX participera également au Bol d’Or Mirabaud la semaine prochaine, et tentera de battre les différents records lémaniques (kilomètre, heure et Ruban Violet) lorsque les conditions de vents seront favorables.

Source : MaxComm Communication