D35 / Ladycat en tête après trois manches à l’Open de Versoix

Après 3 manches, Dona Bertarelli mène la danse à bord de Ladycat devant Alinghi et Realstone Sailing. De Rham Sotheby’s, en embuscade au pied du podium provisoire, termine en tête de la troisième manche. Demain samedi, départ de la classique Genève-Rolle-Genève à 13h. Les D35 se retrouveront dimanche devant Versoix pour terminer l’Open!

Ladycat en tête de l'Open de Versoix en D35
Credit :Ch. Schmid

Les neuf équipes engagées dans l’Open de Versoix, troisième étape du Vulcain Trophy 2012, ont patienté jusqu’à 17h00 avant de pouvoir se lancer dans la compétition, alors qu’un vent de sud-ouest hésitant se frayait un chemin entre les nuages. Bien leur en a pris puisque trois manches on pu être courues en fin de journée. Le comité de course du Club Nautique de Versoix a pu lancer les régates, non sans une réorientation de parcours en début de compétition, dans des airs oscillants entre 7 et 15 nœuds de vent.

Ladycat est en tête du classement provisoire après cette première journée de régates. L’équipage mené par Dona Bertarelli a effectué un très beau parcours en commençant par une 4ème place, pour enchaîner avec une victoire et une deuxième place : « Nous avons eu beaucoup de plaisir à naviguer aujourd’hui. Nous avons enfin trouvé les bons réglages du bateau, nous nous sommes beaucoup entraînés cette semaine et ça a payé. Nous avons retrouvé la vitesse, ce qui nous a manqué lors du dernier événement. ».

Dona enchaîne : « Cette nouvelle équipe est fantastique. Nous avons une bonne cohésion de groupe, et le résultat s’en ressent : tout a bien fonctionné. J’ai trouvé le bateau plus facile à la barre et quand on a la bonne vitesse et que les manœuvres fonctionnent, ça ne peut que bien aller ».
Mais attention, le weekend n’est pas terminé et le classement est serré. En effet, les 4 premiers ne sont qu’à un point les uns des autres. Ladycat est suivie de très près par un autre Bertarelli, alors que les Kids de Realstone Sailing sont juste derrière. De Rham- Sotheby’s barré par Philippe Cardis est 4e de ce classement provisoire, avec une belle victoire de manche. Artemis, barré aujourd’hui par Xavier Revil (champion du monde de Tornado et détenteur du Trophée Jules Verne sur Banque Populaire en 2012), n’est pas loin, et n’a peut-être pas montré tout son potentiel en raison de quelques problèmes techniques. Okalys-Corum entame bien l’après-midi mais termine sur un bilan mitigé.

L’équipage lémanique aura à cœur de revenir plus fort sur la suite du weekend. Veltigroup qui a effectué un remaniement important de son équipage n’a pas encore trouvé une vraie cohésion de groupe. Dans la dernière manche, l’équipage de Nickel, en passe de faire un très beau résultat prend une pénalité et ne parvient plus à recoller à la flotte.

Samedi, les D35 ont rendez-vous à 13h pour le départ de la classique Genève-Rolle-Genève, longue course traditionnellement organisée par le Yacht Club de Genève. Dimanche, ils se retrouveront sur la rive droite du Léman pour la deuxième journée de l’Open de Versoix.

Classement général provisoire Open de Versoix (3 manches)
1. Ladycat (7 pts)
2. Alinghi (8 pts)
3. Realstone Sailing (9 pts)
4. de Rham Sotheby’s (10 pts)
5. Artemis Racing (16 pts)
6. Zen Too (17 pts)
7. Okalys-Corum (21 pts)
8. Veltigroup (22 pts)
9. Nickel (25 pts)

Source : Vulcain Trophy