Brève / Blessé, Anthony Marchand forfait sur la 2e étape de La Solitaire

Toujours bloqué du dos - ce qui a provoqué son abandon sur la première manche - Anthony Marchand est contraint de déclarer forfait pour la deuxième étape de La Solitaire du Figaro, entre Gijon et Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Le skipper de Bretagne - Crédit Mutuel Performance rentre en Bretagne demain samedi, où il fera des examens complémentaires. Il envisage de participer à la troisième étape, mais aucun risque ne sera pris pour sa santé.

Credit : A.Courcoux


Anthony Marchand : "Je suis toujours bloqué. Il n'y a pas eu de véritable amélioration au niveau de mon dos, donc je n'ai pas d'autre choix que déclarer forfait pour la deuxième étape. En l'état actuel des choses, je ne suis pas capable de naviguer, tout simplement. Je suis forcément déçu parce que j'aurais bien voulu me battre avec les copains, mais c'est impossible. Ceci dit, je garde le moral : dans ma tête, c'est moins grave que si j'avais commis une faute, par exemple un talonnage ou une casse matérielle que j'aurais provoquée. C'est juste médical, je n'ai donc pas à m'en vouloir et cela atténue un peu ma déception. Pour le moment, on met tout en oeuvre pour conserver mes chances de participer à la troisième étape. Je rentre dès demain samedi à Quimper, en ambulance jusqu'à Biarritz, puis en avion via Paris, pendant que mon bateau va être convoyé à Saint-Gilles."

Christian Le Pape, directeur du Pôle Finistère Course Au Large de Port La Forêt, explique : "nous organisons le rapatriement sanitaire d'Anthony vers le Centre Hospitalier de Quimper. Il y sera examiné par le médecin du Pôle, le docteur Laure Jacolot, qui coordonnera le suivi médical. Evidemment, le plus important c'est la santé d'Anthony et son intégrité physique. Anthony a 28 ans, il a tout son avenir devant lui. Il y aura d'autres Solitaire du Figaro, d'autres courses, ce n'est plus la priorité. Ce qu'il faut maintenant c'est déterminer l'origine du mal et surtout ne prendre aucun risque pour la suite. De notre côté, nous nous organisons pour convoyer son bateau, le Figaro Bretagne - Crédit Mutuel Performance, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Pierre Dombre, entraîneur au Pôle, va remonter le bateau avec un équipier. Anthony souhaite disputer la dernière étape de la Solitaire au départ de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Suivant l’évolution de son état de santé et l’avis des médecins, une décision sera prise avec l’accord de l’ensemble de ses partenaires, en milieu de semaine prochaine. Dans tous les cas, il ne sera pris aucun risque qui pourrait porter atteinte à son intégrité physique, à la suite de sa saison 2012 et à sa carrière sportive."