Régates / Mach, K, Open, les 6,50 font le point après le Grand Prix Guyader

Avec 2 épreuves en Avril, la flotte des Class6.5 s'est retrouvée à La Trinité sur Mer pour le traditionnel Spi Ouest France Intermarché mais aussi à Douarnenez pour le Grand Prix Guyader où les bateaux étaient invités à se mêler à quelques M34 mais surtout à une flotte de 80 Dragons aux carènes rutilantes.

Credit : J.Vapillon

Ces deux premières manches du Championnat 2012 ont trois points communs. Premièrement le vent, alors que les entrainements s'étaient déroulés avec un temps de demoiselle, le Spi Ouest France et le Grand Prix Guyader ont bénéficié d'un régime de vent plutôt fort, de l'ordre de 20-25 nœuds. En second, les victoires se sont décidées lors de la dernière manche mais aussi de la dernière bouée. Tertio, Némo s'adjuge la victoire dans les deux épreuves à égalité de points avec le second mais avec un plus grand nombre de manches gagnées.

Pour le Spi, les ténors de la Class6.5 avaient répondu présent. Vincent Barnaud, vainqueur du Spi Ouest France précédent et du Championnat 2011, sur MTD Active Médical, a pris la barre, et fait figure de favoris. Par ailleurs Cabinet Michel Simon, Némo, KMA3 et les autres ne comptent pas se laisser faire. Pour l'occasion, les deux K650 Krapo et Capucina sont de retour avec des voiles neuves mieux adaptées à la configuration du plan Kouyoumdjan. La flotte se compose donc de 10 bateaux avec un niveau relativement homogène. En effet, lors des entrainements de Printemps, quasiment tous les bateaux ont eu l'occasion de gagner des manches. En ce début de Spi Ouest France Intermarché la flotte est cueillie à froid par un vent glacial de 25 nœuds et plus. Dans ces conditions, c'est l'expérience de l'équipage qui paye.

Némo réussit à s'adjuger 3 manches sur 4 mais Cabinet Michel Simon prend 4 places de second. Le Spi commence fort, le vent violent rend les manœuvres difficiles. Némo et Cabinet Michel Simon semblent en forme mais Snipe se place comme outsider et MTD Active Médical s'accroche. Les deux jours suivants sont moins violents, mais les forces en présence restent les mêmes. A la veille de clôturer le Spi, Cabinet Michel Simon, avec au commande Damien Cloarec, mène d'un petit point sur Némo. La victoire finale se jouera sur la dernière manche. Le vent s'est relevé, et c'est avec 20 nœuds établis et une flotte de J80 provocant un clapot désagréable que la dernière manche est lancée par le comité le lundi matin.

Alors que Cabinet Michel Simon avait sans doute réussi les plus jolis départ du Spi, c'est Némo qui cette fois-ci s'extrait le plus rapidement de la flotte. Après 3 tours d'un parcours éprouvant, Némo, malgré un chalutage lors du dernier affalage du spi, réussi à contenir les assauts Cabinet Michel Simon. Les 2 concurrents finissent à égalité de points mais Némo compte une manche de 1er de plus que Cabinet Michel Simon. La messe est dite, c'est Némo qui montera sur la balance pour récupérer son poids en huitre comme le veux la tradition. Snipe complétera le podium de ce Spi qui restera compliqué, sportif mais correct…

Lors du Salon nautique de Paris, Gwenn Chapalain, grand Gourou du Grand Prix Guyader, lance l'invitation aux Open 7.50 et aux Mach 6.5, de venir participer à Douarnenez. Ni une, ni deux, les deux classes rajoutent à leur calendrier, ce rendez-vous incontournable qui se déroule 15 jours avant le Grand Prix de l'Ecole Navale. Quelques problèmes de calendrier empêchent l'ensemble de la flotte de se rendre en terre Finistérienne mais 5 bateaux se déplacent quand même. La première journée permet une bonne mise en jambe, 10 nœuds de vent puis 18, les Mach 6.5 s'en donnent à cœur joie et Némo et KMA3 ne se lâche pas et à la fin de journée, seul 1 point sépare les 2 concurrents.

Dimanche, pluie, 35 nœuds dans le port, finalement tout le monde reste sous la tente pour tenter sa chance au babyfoot ou se dirige vers le musée maritime. 25 nœuds, 30 dans les rafales, la journée du lundi est incroyable. Les Mach 6.5 déboulent à 20 nœuds bord à bord face a une légère houle d'ouest. KMA3, prend la tête du championnat devant Némo et MACHiavélique. La journée du mardi sera décisive pour la première marche du podium. En effet, comme lors du Spi tout va se jouer dans la dernière manche; si KMA3 devance Némo alors il remporte le Grand Prix. Cette manche va se jouer à distance, les deux bateaux multipliant les erreurs de manœuvre et laissant échapper MACHiavélique. Au final, Némo réussi dans le dernier bord de largue avant la ligne, a devancé KMA3 d'une demi-longueur de bateau. Il s'empare ainsi de la première place du Grand Prix Guyader et par la même occasion de la première place au championnat 2012. Les Mach 6.5 ne s'étaient pas rendus à Douarnenez depuis 2008. L'ambiance y est toujours aussi fantastique et tout le monde espère que l'invitation sera reconduite pour 2013 avec cette fois-ci une flotte plus importante.

Les Class6.5 se dirigent maintenant vers Lanvéoc pour participer au Grand Prix de l'Ecole Navale, 3eme manche du Championnat 2012. Comme chaque année, les équipages attendent avec impatience cette épreuve souvent très disputée.

Classement Championnat 2012
1 – Némo – Mach 6.5 - 14pts
2 – Cabinet Michel Simon – Mach 6.5 - 9pts
3 – KMA3 – Mach 6.5 - 9pts
4 – Snipe - Mach 6.5 - 8pts
5 – MTD Active Medical – Mach 6.5 - 7pts
6 – Krapo – K650 - 6pts
7 – Incorrigible – Mach 6.5 - 4pts
8 – MACHiavélique – Mach 6.5 - 3pts
9 – Follen Du – Open 6.50 - 3pts
10 – Capucina – K650 - 2 pts

Source : Mach 6,50