Régates / 36,8 noeuds sur Foncia de Michel Desjoyeaux, vainqueur de l'ArMen Race

Victoire de Foncia en 14h15'35'' à la vitesse moyenne de 23,14 noeuds ! Michel Desjoyeaux et ses hommes ont franchi la ligne d'arrivée au petit TRého à 6h05mn35s. Spindrift racing, 2ème sur la ligne à 06h10'56'' suivi d'Oman Sail à 06h13' 53'' et Groupe Edmond de Rothschild à 06h49' 59''. Cinquième, Sodebo passe la ligne d'arrivée à 8h37. En Imoca, Safran s'est imposé tandis qu'en Multi50, Actual s'est montré le plus rapide. ITW des vainqueurs à l'arrivée.

Champagne pour Michel Desjoyeaux, vainqueur de l'ArMen Race
Credit : ArMen Race


Les premiers mots de Michel Desjoyeaux, vainqueur sur Foncia  : « Nous nous sommes bien bagarrés mais nous avons perdu nos copains dans la nuit pour les retrouver finalement à la bouée USHIP de Belle Ile. Cette Armen Race, je la qualifierai de boucailleuse et sinueuse, le vent n’était pas régulier du tout et surtout la rotation du vent est arrivée avec 2h de retard ou alors c’était peut-être nous qui étions 2h en avance ! En tout cas, cela a été rapide, même si nous râtons le temps pour 10 minutes ! L’équipage va me maudire car j’ai demandé de calmer le jeu à l’Ile d’Yeu et que l’on fasse des manœuvres bien propres, je pense qu’elles sont là ces 10 minutes ! Belle bagarre, on est monté à 36,8 nœuds, c’est le record du bateau ! C’était une belle épreuve, on reviendra ! »


Yann Guichard, skipper de Spindrift racing, 2ème :
« Cela a été humide ! Super mais très humide et rapide ! De belles conditions, nous sommes partis avec du vent et cela a bien forci pendant la nuit. Cela a été une belle lutte entre les MOD70, à Sein, nous étions les 3 premiers en 2 minutes ! Nous avons eu jusqu’à 27 - 28 nœuds, il fallait trouver la bonne configuration de voile. Foncia nous a doublé au passage du Palais où nous avons eu un petit souci de ris dans la GV et nous n’avons pas été très bons entre Hoëdic et l’ile d’Yeu où nous avons attrapé un casier donc le safran central s’est relevé ! Ensuite, nous nous sommes battus pour la deuxième place avec Oman Sail. On a fait tout le retour depuis l’ile d’Yeu avec eux à nos côtés. Un qualificatif : Fast and Furious mais à refaire ! On a pris beaucoup de plaisir même si cela a été difficile mais nous étions aussi venus chercher ça. Nous n’avons pas dormi, pas mangé ! On a été servi ! »

Yves Le Blevec, skipper d'Actual, vainqueur en Multi 50 : « Super content de la course ! Le parcours est génial ! Un beau départ dans de belles conditions, le vent est monté fort à l'occidentale de Sein et du côté de l'ile d'Yeu ce matin, la mer était assez formée. Avec FenêtréA Cardinal, nous étions au coude à coude tout au long du parcours. On a rien lâché ! A un moment j'ai vu dans notre tableau-arrière un feu vert, je me suis demandé si ce n'était pas une vedette et bien non c'était le mât de FenêtréA Cardinal à quelques mètres de nous. »

Marc Guillemot skipper de Safran, vainqueur en IMOCA : « Une très belle édition de l’Armen Race ! Nous avons beaucoup navigué sous pilote car c’était très difficile avec les paquets de mer surtout lors de la remontée sur Belle Ile et de l’aller-retour à l’ile d’Yeu. Nous avons fait une grosse erreur en arrivant à l’Occidentale de Sein, on a empanné trop tôt, le vent a adonné de trente degrés et on s’est retrouvé hors cadre. Akéna Véranda en a profité pour revenir ! Entre la Teignouse et Penmarch, on avançait puis on tombait dans la molle, c’était une course d’accordéon. Ils revenaient sur nous puis on repartait. Nous avons battu le record de plus de 3h, c’est génial ! Les routages nous donnaient hier entre 18h et 22h de course. Un super équipage, un bateau bien préparé, une belle épreuve en vue des cotes! Rien que pour les yeux, cela vaut le coup de faire l’Ingérop ArMen Race. »

Les arrivées vont se poursuivre toute la nuit et dans la journée de samedi à La Trinité sur Mer. Malgré les conditions musclées, peu de bobos ni de casse, meme si une quinzaine d'abandons sont à déplorer du coté des amateurs.

Multi50 :
1 Team ACTUAL (Yves Le Blevec) arrivé à 8h52mn47s
2 FenêtréA Cardinal (Erwan Le Roux) à moins de 3mn
3 Maître Jacques (Loïc Féquet) arrivé à 10h07

Imoca :
1 Safran (Marc Guillemot) arrivé à à 12h38'59. Il pulvérise son temps de 2011 de plus de 3h ! Temps de course : 21h38'59'' contre 24h43'22'' à la vitesse moyenne de 15,25 noeuds.
2 Savéol (Samantha Davies) arrivée à 14h01'07''
3 Akéna Véranda (Arnaud Boissières) arrivé à 14h03'18''

Source : SNT