ITW / De retour à la compétition, Nicolas Troussel :"J'ai encore des automatismes à retrouver"

Retour à la compétition pour Nicolas Troussel à l'occasion du Grand Prix Guyader, après son accident (fractures des poignets).  Un retour soldé par une belle 2e place sur le M34 Bretagne - Crédit Mutuel Elite.  Bilan.

Retour à la compétition réussi pour Nicolas Troussel
Credit : B.Stichelbaut / Bretagne CMB


Deuxième est déjà un excellent résultat, car la concurrence était rude. La vitesse du bateau est donc satisfaisante ?
"Oui, nous avons vu aussi que nous nous étions bien améliorés de ce côté-là après le Spi Ouest-France. Je pense qu'on a bien tiré les enseignements du Spi à certaines allures. Et puis à Douarnenez nous avions une voile neuve qui nous a bien aidés."

D’un point de vue plus personnel, après quatre mois sans naviguer, cela devait faire du bien de retrouver tes équipiers et la compétition ?
"C'est clair ! J'avais hâte de reprendre car jusqu'ici c'était dur de les voir partir sur l'eau, que ce soit eux ou mes petits camarades figaristes, d’ailleurs. Je suis surtout très content que ça se soit aussi bien passé, parce que j'avais quand même l'appréhension de savoir si j'allais tenir le choc et pouvoir réagir à la barre, par exemple quand il y a un peu de pression dans le safran. Maintenant, tout n'est pas revenu comme ça, comme par miracle : j'ai encore des automatismes à retrouver, il va falloir encore beaucoup naviguer pour tout récupérer."

Justement, quels sont les prochains rendez-vous pour le M34 Bretagne - Crédit Mutuel Elite ?
"Le Grand Prix de l'Ecole navale à Lanvéoc du 17 au 20 mai et comme à notre habitude nous ferons un stage de trois jours avant la compétition. Ensuite, il y aura la Normandy Sailing Week au départ du Havre du 5 au 10 juin, plus tous les convoyages (comme celui très intéressant aussi que nous avons fait la nuit dernière entre Douarnenez et Port Laf’). Ce sont les deux grands rendez-vous avant le Tour de France et, de mon côté, je naviguerai aussi sur d'autres supports, toujours dans le but de retrouver le plus d'automatismes possibles."

Credit : Mer et Media / Bretagne Credit Mutuel