ITW / 2ème de la Solo Concarneau, Morgan Lagravière :"J’ai un peu baissé les bras"

En franchissant la ligne d’arrivée à Concarneau ce samedi à 11 h 45’ 48’’, moins de 2 minutes après Nicolas Lunven, le vainqueur du jour, Morgan Lagravière s’adjuge la deuxième place de la Solo Concarneau. Un très beau résultat qui s’inscrit dans la lignée de sa cinquième place sur la Solo Figaro Massif Marine mais qui, à chaud, ne satisfaisait pas complètement le skipper du Figaro Bénéteau 2 « Vendée ». 

Le jeune Morgan Lagravière, 2e de la Solo Concarneau
Credit : B. Bernard

Un sentiment influencé par l’extrême fatigue du jeune homme à l’arrivée après près de 48 heures de combat intense. En tout état de cause, à un peu plus d’un mois du départ de la Solitaire du Figaro, l’objectif de sa saison, Morgan Lagravière est là et bien là et nul doute qu’il faudra compter sur lui.

Morgan Lagravière à son arrivée à Concarneau :
Ton sentiment à chaud ?
« La course a été belle dans l’ensemble mais malgré tout, à chaud, c’est le sentiment de frustration lié à la fin de course qui prédomine. Je suis un peu énervé là… J’ai été investi tout le temps et puis sur la dernière demi-heure, j’ai un peu baissé les bras. C’est juste l’envie qui me manquait. Je pense que j’étais vraiment trop fatigué : j’ai du dormir deux fois 2 minutes durant toute la course, pire que sur une étape de la Solitaire ! »

Il y a quand même de vrais motifs de satisfaction…?
« Après un peu de repos et avec le recul, je pense que j’en garderai malgré tout un bon souvenir : on a eu la chance d’avoir de très belles conditions qui nous ont permis de faire près de 340 milles à un très bon rythme. Humainement, je suis content de ce que j’ai fait sur l’eau techniquement, mis à part le petit bémol de la fin… »

La victoire de Nicolas Lunven ?
« Il navigue vraiment bien ! Quand je le vois faire, je m’aperçois qu’il y a des choses que je ne maîtrise pas encore. Je sens que j’ai encore du travail pour être à son niveau même si, sur une course comme aujourd’hui, j’arrive à rivaliser. En termes de météo, de prise de décision, il a des billes que moi je n’ai pas encore. Mais bon, moi je n’ai pas gagné la Solitaire comme lui… C’est ça aussi l’expérience ! »

Source : La 7e Vague / Pole Vendée