Imoca / Jacqueline Tabarly baptise SynerCiel de Jean Le Cam

Synerciel, le monocoque IMOCA du navigateur Jean Le Cam, a été baptisé vendredi à Lorient. La cérémonie s’est déroulée par un temps ensoleillé qui, tout le monde l’espère, portera chance au skipper et à son bateau pour la suite de leur aventure autour du monde.

Baptême de SynerCiel à la la Cite de la Voile
Credit :V.Curutchet/Dark Frame/SynerCiel

Construit en 2007 et ayant disputé la dernière édition du Vendée Globe sous le nom de Gitana Eighty, le bateau de Jean Le Cam était bien entendu la star de la Cité de la Voile Eric Tabarly en cette journée de baptême, étape symbolique de la préparation du bateau avant le grand départ du 10 novembre. Mais la « marraine éternelle » du monocoque, Jacqueline Tabarly était également présente et c’est avec un geste sûr qu’elle a cassé la traditionnelle bouteille de champagne sur la coque de Synerciel.

« J’ai baptisé tous les bateaux de Jean, cela a commencé lorsqu’il était équipier d’Eric. On ne change pas une équipe qui gagne. C’était un très beau baptême, j’avoue avoir toujours un peu d’angoisse au moment de briser la bouteille, non pas pour moi mais pour Jean car je sais combien les marins sont superstitieux. », a déclaré la veuve d’Eric Tabarly, disparu en 1998.

C’est en effet avec soulagement que Jean Le Cam, le skipper aux deux participations au Vendée Globe - il avait terminé 2ème en 2004-2005 – a supervisé le baptême. Comme il l’explique : « Le baptême pour moi, c’est très important. La bouteille s’est cassée du premier coup avec Jacqueline, et ça c’est déjà bon signe ! Je ne suis pas superstitieux mais je ne prends pas de risques (rires). Ce projet est une histoire d’Hommes. Je suis honoré que mon bateau porte les valeurs de SynerCiel, synonyme d’économie d’énergie. Un Vendée Globe est avant tout une aventure humaine et je suis en quelque sorte l’ambassadeur de tous les membres du réseau SynerCiel qui suivent le projet. Je souhaite donner à tous un peu de vibrations au quotidien ! »

Source : Vendée Globe