Imoca / Avant l'Europa Warm Up, Armel Le Cléac'h s'impose sur Banque Populaire au Grand Prix Guyader

Lundi matin, la flotte des IMOCA a pris part au Grand Prix Guyader, à Douarnenez, donnant aux spectateurs présents pour l’occasion, deux jours de spectacle rythmés par plusieurs parcours côtiers. Troisième de la première manche disputée lundi, Banque Populaire prend dès mardi matin la tête des 60 pieds pour terminer ce Grand Prix en vainqueur. La frustration des 48 heures de retard, due au gros coup de vent de ce week-end a vite été balayée !

Banque Populaire s'est imposé au Grand Prix Guyader
Credit : F. Van Malleghem


Lundi à 13h, dans une vingtaine de nœuds de vent, les 5 monocoques 60’ participant au Grand Prix Guyader (Banque Populaire, Safran, Macif, PRB et Cheminées Poujoulat) se sont élancés sur un parcours de 50 milles au large de Douarnenez. Armel Le Cléac’h et son équipage (Ronan Lucas, Pierre-Emmanuel Hérissé, Kevin Escoffier, Yann Courtois et Florent Vilboux – du Team Banque Populaire -, Grégory Evrard et Jean-François Cuzon) prennent la troisième place, à 1 minute et 20 secondes du leader de la manche, PRB.

Mardi matin, à partir de 10h30, les 5 IMOCA, rejoints par un 6ème, Akena Verandas, ont disputé un parcours côtier de 60 milles nautiques. Le Mono 60’ Banque Populaire, bien décidé à prendre sa revanche sur la veille, a conservé la tête de la course et ainsi remporté la manche. Une belle victoire qui le porte sur la première marche du podium du Grand Prix Guyader.

C’est donc avec fierté qu’Armel Le Cléac’h, content d’avoir pu se mesurer et s’imposer face à ses futurs adversaires du Vendée Globe, a repris, mardi en fin d’après-midi, le chemin de Lorient où le bateau va être préparé pour un convoyage vers Barcelone (départ prévu en fin de semaine) d’où sera donné le départ de l’Europa Warm Up (anciennement Europa Race).
Le départ de l’Europa Warm Up sera lancé le 19 mai de Barcelone pour une étape en équipage vers Cascais (Portugal). La deuxième étape, entre Cascais et La Rochelle se courra en solo. Bon exercice avant le Vendée Globe.


Classement général du Grand Prix Guyader
1 – Banque Populaire (Armel Le Cleac’h)
2 – PRB (Vincent Riou)
3 – Safran (Marc Guillemot)