Glisse / SUP et kitesurf pour cloturer le Grand Prix Guyader 2012

La baie de Douarnenez a offert des conditions parfaites aux concurrents du marathon du trophée Nah Skwell (SUP race) organisé en collaboration avec Plaisance Tréboul. C’est sous un soleil éclatant que la flotte s’est élancée de la plage de Telgruc, direction le port de Douarnenez ! Alors que les premiers concurrents franchissaient la ligne d’arrivée, le vent forcissant permettait ensuite aux kitesurfers de régater face à la plage des Sables Blancs, histoire de terminer en beauté les célébrations des dix ans du kitesurf sur le Grand Prix Guyader.

Stand Up Paddle au Grand Prix Guyader
Credit : F. Van Malleghem

Rien ne résiste à Eric Terrien et surtout pas ses concurrents qui ont, une fois de plus, fait un trait sur la première place. En effet, dès le coup de canon du départ, l’indétrônable multiple champions de SUP race a immédiatement pris le large en tête, creusant inexorablement l’écart à chaque coup de pagaie. Après une heure et trente minutes de course et 15 km, c’est avec un sourire satisfait qu’Eric Terrien franchit la ligne d’arrivée dans le port sous les applaudissements du public.

Sa victoire semble facile, mais il n’en est rien car « il faut constamment avoir un œil sur ses adversaires afin de les maintenir sous contrôle », déclare le vainqueur.  Loin derrière, Gaëtan Séné et Grégory Closier, les deux autres stars françaises de la discipline, se sont livrés une bataille sans pitié jusqu’à la ligne d’arrivée. Gaëtan Séné confirme qu’il est le challenger numéro un derrière Eric Terrien. Du haut de ses 17 ans, Arthur Daniel a l’étoffe d’un futur grand champion de SUP race. Il s’est payé le luxe de gagner une place sur la dernière ligne droite après plus d’une heure trente de course !

Saluons encore une fois le courage des filles qui force le respect. Marie-Joëlle Lancquetot est la première des cinq filles à boucler le parcours vingt et une minutes après Eric Terrien.

Place ensuite à la course pro-am, le somptueux décor du Port Rhu et ses magnifiques vieux gréements. Cette course est l’occasion pour les amateurs inscrits de côtoyer et de partager cette dernière journée du Grand Prix Guyader avec les champions du Trophée Nah Skwell. L’enjeu de cette ballade était de passer un agréable moment et de découvrir de façon originale la ville de Douarnenez.

En kite, les concurrents du Trophée Materne ont profité des belles conditions de régate tout l’après-midi. Les riders se sont affrontés sur un parcours de onze kilomètres qu’ils avalaient en une petite dizaine de minutes. Le fait de mouiller le parcours au vent de travers (navigation perpendiculaire à l’axe du vent) favorise la vitesse. Avec un vent assez léger sur les premières manches, et variant tant en force qu’en direction, le placement sur la ligne de départ ne souffrait d’aucune approximation. Le vent s’est ensuite stabilisé, ce qui a permis aux concurrents de se concentrer essentiellement sur la vitesse.

Confirmant son emprise sur la flotte depuis la première journée, Sébastien Cou a de nouveau imposé un tempo soutenu à ses adversaires. Il termine premier haut la main après 16 manches. Christophe Roquet se hisse sur la deuxième marche du podium. Théo de Ramecourt, jeune espoir de la course racing en kite, complète la trilogie grâce à sa régularité.
La magie de la baie de Douarnenez a une nouvelle fois opéré. Les conditions rencontrées au cours de ces quatre jours ont encore une fois démontré le splendide potentiel de ce fabuleux stade nautique.