Figaro / Nacarat, Banque Populaire et Macif, les marins racontent à l'arrivée (images)

Après Gildas Morvan et Charlie Dalin, les arrivées se sont succédées à Saint Barth. Erwan Tabarly et Eric Péron sur Nacarat ont franchi la ligne d’arrivée de la Transat AG2R LA MONDIALE à 23h10mn 08s, heure française, en 2e position. La bagarre a fait rage pour la 3e place. Un véritable match race entre Banque Populaire et Macif qui tournait à l'avantage de Jeanne Grégoire et Gérald Véniard. Réactions à l'arrivée.

A l'arrivée de l'AG2R
Credit : A.Courcoux

Erwan Tabarly (Nacarat), 2e: « On s’est bien bagarré. On est quand même allé chercher cette place de deuxième. On a le sentiment d’avoir bien navigué et d’avoir fait le maximum. Dès le début, on a été dans le match, dans le bon rythme. Ca faisait plaisir de se sentir à l’aise d’entrée de jeu, malgré les conditions difficiles. D’un autre coté, le fait que ce soit un peu sport ne nous déplaisait pas trop… On s’est donné à fond la première semaine et on était content de passer la Palma en tête. La deuxième partie a été plus facile car nous avons eu des alizés assez faibles. Cela nous a cependant obligé à aller très sud. La route a donc été longue et aujourd’hui, on très contents d’arriver à Saint Barth. Il y a eu beaucoup de bons moments. Cela a été un plaisir de naviguer avec Eric. On s’est bien bagarré. On a eu un concurrent redoutable en face de nous. Gildas et Charlie ont été plus agressifs au passage de l’anticyclone. Ils ont raccourci les distances, nous pensions qu’ils resteraient empétolés mais ça ne s’est pas passé comme ça. Ils ont fait une super course, il n’y a rien à dire. Aux Canaries, comme ils étaient derrière, on se doutait bien qu’ils allaient attaquer… On aurait été à leur place, on aurait fait pareil… On reviendra dans deux ans prendre notre revanche ! »

Eric Péron (Nacarat), 2e : « Cercle Vert a fait la différence sur un petit décalage après les Canaries qui s’est avéré grand puis très grand et dur à rattraper ensuite. C’était bien joué de sa part. Nous, nous n’avons pas trop de choses à nous reprocher, nous avons bien navigué. Je suis content de cette transat avec Erwan, c’était parfait. Presque parfait. Disons qu’on est les premiers moins déçus! (rires) Cercle vert a fait preuve de plus d’agressivité alors que nous, nous avons plus dans le contrôle. Au moment où ils ont fait leur décalage, on s’est dit qu’ils attaquaient vraiment fort et on a pensé que c’était un peu risqué mais au final, ils ont eu raison ! J’adore arriver à Saint Barth. L’ambiance y est toujours super ! »

Jeanne Grégoire et Gérald Véniard (Banque Populaire), 3e
Jeanne Grégoire et Gérald Veniard sur Banque Populaire ont franchi la ligne d’arrivée de la Transat AG2R LA MONDIALE ce 14 mai à 00h37m24s heure Française, soir à 18h3724s à St Barth. Le duo réalise un temps de course de 22j11h37min24s. Leur vitesse moyenne sur le parcours théorique est de 7,21 noeuds.

Gérald Veniard : « Quel finish ! On a doublé Skipper Macif quatre fois, eux nous ont doublé quatre fois, puis on a fini par les doubler une cinquième à la fin ! On a fait 300 milles bord à bord, du coup, le temps est passé plus vite. Cet après-midi, à côté de Barbuda, on était tellement proches qu’ils nous ont proposé de l’eau. Sympa quand même ! On leur a mis la pression ! Cette transat a été longue. Il n’y avait pas de vent sur l’Atlantique… Ca a duré plus longtemps que prévu. On n’a pas été très malins avec la gestion de l’eau. On en a beaucoup trop consommé au début, ce qui fait qu’à la fin, c’était un peu chaud. Nous avons du nous rationner et cela nous a bien fatigué sur les derniers jours. Heureusement, le vent a fini par rentrer. Il y a eu une première nuit sympa mais nous, on était dans les algues et on a passé vraiment un sale moment. Au petit matin, on était les plus lents, on a été obligé d’affaler le spi, de faire une marche arrière… On ne voyait plus l’eau, que l’orange de la Sargasse! Lors de la deuxième nuit, par contre, on a bien tartiné ce qui nous a permis de nous recaler devant Fabien et Paul. Finalement, on s’est croisé très proche et depuis, on ne s’est pas lâché. Avec le duo de tête ? Cela s’est joué au passage du deuxième front, au large de Lisbonne. Les premiers avaient une petite avance de 5-6 milles qui s’est transformée en jackpot de 20 milles. Dès lors, tous nos espoirs de les revoir ont été perdus. On est passé en 6e position aux Canaries avec beaucoup de retard sur le 3e alors on est bien content de faire un podium de plus. Cela ne nous dérange pas trop ! On voulait gagner, c’est vrai, mais on est quand même content de notre résultat. »

Jeanne Grégoire : « On ne comprend pas trop ce qui s’est passé sur la fin... On était à la lutte depuis un moment avec Skipper Macif qui nous a plutôt dominés lors des dernières 24 heures de course. Dans cette période, ils nous ont un peu tournés autour. J’avoue que je me sens bizarre pour eux parce qu’ils étaient devant, ils contrôlaient puis ils se sont un peu pris les pieds dans le tapis à quelques mètres de l’arrivée. C’est sûr, on connaissait mieux le terrain de jeu qu’eux mais bon… En tous les cas, finir sur le podium, c’est top. C’est le troisième, on ne va pas se plaindre. Et puis finir comme ça, ça rend encore plus énorme le fait de monter sur le podium. »

Paul Meilhat et Fabien Delahaye (Skipper Macif), 4e à 1 minute 36 sec du podium
Skipper Macif a passé la ligne d’arrivée 1minute 36 après Banque Populaire pour un temps de course de 22j 11h 39min 02sec, soit une vitesse de 7,208 nœuds. Paul Meilhat et Fabien Delahaye terminent donc à la 4e place au terme d’un incroyable duel. Les deux garçons ne sont pas déçus mais heureux d’avoir tout donné. Extraits :

Fabien Delahaye : « A la pointe, on ne savait pas si ça passait ou pas, si on risquait de se prendre des cailloux ou non. Sur la carte, ça semblait chaud… On n’a pas eu très envie de risquer de casser le bateau alors on a contourné large et Banque Populaire nous a fait l’intérieur. On n’est pas si déçu. Il y aura d’autres belles bagarres qui tourneront à notre avantage. Jusqu’à la fin, c’était un coup eux, un coup nous. On a encore vu, à 7 milles de la pointe Colombier, on était 200 mètres devant eux. On a pris des algues, on a mis du temps à réagir, ils nous ont dépassé. On les a redoublé dans la baie à coup d’empannages mais au final, ils nous battent. Cela s’est joué à un détail. Les deux premiers ont super bien navigué jusqu’au bout. L’option de Cercle Vert était osée et on a pensé à un moment qu’on pourrait jouer devant lui mais il a réussi à passer la dorsale sans problème. La trajectoire de Nacarat est juste parfaite. »

Paul Meilhat: « On vient de vivre un moment de voile incroyable ! Cela faisait trois jours qu’on était à la lutte, on sentait que ça allait être chaud. Parfois, on prenait un peu d’avance… Un mille grappillé par-ci par-là. Puis on a attaqué l’île à dix mètres l’un de l’autre. C’était vraiment superbe ! Un chouette moment ! On a eu la chance ce vivre une transat où il ne s’est pas passé beaucoup de journées sans un bateau au contact avec nous. Entre Bretagne Crédit Mutuel Performance, Gedimat, et Banque Populaire, on a eu vraiment des bons copains de régate. A chaque fois, c’était des journées de barre intenses à essayer de gagner des mètres et des mètres, et ça a donné un rythme vraiment sympa à la transat. Nacarat a réalisé la course parfaite et Gildas et Charlie ont eu un peu plus d’audace. Erwan et Eric ont effectué une très belle trajectoire sur la première partie du parcours, ils n’ont fait aucune erreur et ils allaient vite. Nous, on n’est pas mécontent de notre première partie de course mais on était un petit niveau en dessous. Après sur la deuxième partie, je pense qu’on était largement capables de rivaliser mais on n’a pas eu les opportunités pour revenir. En tous les cas, c’était vraiment super ! »

Classements à l'arrivée :
1 CERCLE VERT Gildas Morvan Charlie Dalin, Arrivé le 13/05/2012 à 21:55:45, en 22 jours, 8 heures, 55 minutes et 45 secondes à la vitesse moyenne de 7.25 noeuds.
2 NACARAT Erwan Tabarly Eric Peron, Arrivé le 13/05/2012 à 23:10:08
3 BANQUE POPULAIRE Jeanne Grégoire Gérald Véniard, Arrivé le 14/05/2012 à 00:37:24,
4 SKIPPER MACIF Paul Meilhat Fabien Delahaye, Arrivé le 14/05/2012 à 00:39:01,
5 BRETAGNE CRÉDIT MUTUEL PERFORMANCE Anthony Marchand Romain Attanasio, arrivé le 14/05/2012 à 01:42:15,
6 GEDIMAT Thierry Chabagny Christopher Pratt, Arrivé le 14/05/2012 à 02:01:16,
7 SEPALUMIC Frédéric Duthil François Lebourdais, Arrivé le 14/05/2012 à 03:09:07,
8 EDM / PAYS BASQUE ENTREPRISES Amaiur Alfaro Christophe Lebas, Arrivé le 14/05/2012 à 03:33:35,
9 LES RECYCLEURS BRETONS Michel Bothuon Simon Troel, Arrivé le 14/05/2012 à 03:42:22,
10 CORNOUAILLE PORT DE PECHE Jean-Charles Monnet Alexandre Toulorge, Arrivé le 14/05/2012